Entre deux mondes : représentations théâtrales

15 juin 2023

Après "Les coulisses du Songe" en 2022, ORT Strasbourg remonte sur scène sur le thème "Entre deux mondes".

Plus d'une cinquantaine d'élèves du Lycée ORT Strasbourg se sont ainsi retrouvés pour donner 3 représentations théâtrales. Des mois de travail acharnés, sous la direction de Lionel Courtot, auteur et metteur en scène. Depuis 7 ans, Lionel Courtot s'attèle à promouvoir ave brio le spectacle vivant dans l'établissement. Cette année, il a par ailleurs été secondé par la comédienne Morgane George, et Michaël Lefèvre pour la direction technique.

3 représentations pour l'Entre deux mondes

C'est un spectacle de 2 heures, intense et riche en couleurs qui a été donné à 3 reprises le mardi 6 juin à la résidence ORT Clémenceau. Un véritable florilège de scènes et saynètes, adaptations de textes de Jean Anouilh, de Georges Feydeau, de Jean-Michel Ribes et de Sylvain Levey qui se sont déployés sous ce titre générique évocateur.

Les 3 pièces étaient articulées les unes aux autres pour constituer une véritable tragi-comédie.

La Grotte de l'Entre deux mondes

La Grotte de Jean Anouilh fut la trame de ce spectacle théâtral sur laquelle se sont glissées les autres pièces :

L’histoire d’une troupe de comédiens qui attend son auteur et qui malgré tout, conduit une investigation policière autour du meurtre d’une cuisinière. 

Une véritable plongée au cœur de la difficile communication entre les classes sociales. Du rapport parfois compliqué entre comédiens, auteurs et metteurs en scène… Pièce grinçante tragi-comique, interprétée avec brio par plus d’une vingtaine de comédiens.

Le Musée haut, Musée bas de l'Entre deux mondes

Les classes de Seconde ont interprété Le Musée haut, Musée bas de Jean-Michel Ribes. Les différents extraits, ont interrogé « cet espace de liberté : la prison pour dingues et le domaine réservé à une élite ». D'ailleurs, comme le souligne l’auteur, les jeunes se sont baladés et éparpillés avec humour dans ce grand bazar de la culture parfois inaccessible à certains non-initiés devant la Venus de Willendorf ou le portrait de la Joconde, réalisés par les élèves de l’option arts plastiques de l’établissement.

On purge bébé de l'Entre deux mondes

Les élèves de premières ont quant à eux, interprété « On purge bébé » de Georges Feydeau… Il est d'abord question de trouver les îles Hébrides dans le dictionnaire à la lettre Z puis E. Vient ensuite une scène de ménage au sujet de porcelaines incassables qu'ils cherchent à acquérir. Le tout mêlé à la constipation du fils Toto qui revenait en permanence dans ce Vaudeville…

Les thèmes abordés

Les élèves de terminale se sont également emparés d’un fait divers qui a enflammé les réseaux sociaux en 2014 et qui nous fait réfléchir sur nos pratiques. A l’origine, une jeune fille s’était prise en photo en posant à Auschwitz comme s'il s’agissait d’un lieu comme un autre. Les élèves se sont questionnés sur plusieurs sujets :

  • La société du paraître,
  • le monde virtuel et ses emballements,
  • celui de l’anonymat qui libère de toute mesure,
  • la haine manifestée sur Internet…

Enfin, c’est à la suite d’un intermède de danse moderne et contemporaine interprété par des étudiantes de DNMADE, que l’enquête sur le probable ou impossible assassinat de Marie-Jeanne, la cuisinière du sous-sol de la maison bourgeoise, a pu poursuivre. Reprenant alors le thème de la machine théâtrale et de l’illusion dramatique qui renvoie sans détour à l’allégorie de la caverne de Platon…

Le théâtre à l'ORT

Véritable réflexion sur le théâtre comme outil d’épanouissement, d’enrichissement et de développement personnel, le caractère positif de l’atelier théâtre et du spectacle vivant en général, ouvre incontestablement les jeunes à l’altérité.

L’offre des options facultatives ainsi que les enseignements artistiques à l’ORT Strasbourg, comme a pu le souligner le directeur, Gabriel Guigui, touchent une diversité de matières et de formes d’expression :

  • les arts plastiques et l’histoire des arts,
  • les arts appliqués,
  • la mode,
  • l’édition,
  • le cinéma et l’audiovisuel,
  • le théâtre…

Tous ces enseignements poursuivent des objectifs complémentaires : à la fois transmettre une culture et développer les pratiques des élèves mais aussi entretenir de nombreux liens transversaux avec les autres domaines d’apprentissage. La réforme du lycée élargit le champ des disciplines proposées à partir de la seconde en particulier dans les domaines artistiques. Le grand oral du Bac sera « boosté » par ce type de projet…

L’atelier théâtre, dont c’était la 7ème prestation, en est ainsi une belle illustration, l’épreuve de la scène a été réussie avec brio.

Bravo à tous les participants et bon vent à l’atelier théâtre du Lycée ORT Strasbourg.

RDV le jeudi 29 juin prochain avec les étudiants de DNMADE pour revivre cette représentation théâtrale.


Le groupe ORT France est un réseau d'écoles présent à Lyon, Marseille, Montreuil, Paris, Strasbourg, Toulouse et Villiers-le-Bel, proposant des formations du collège au bac +5 dans les domaines du digital, de l'énergie, de la mode, du paramédical et du tertiaire.

Pour en savoir plus sur nos formations, c'est ici.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

chevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram