Projet d'établissement

INTRODUCTION

Le projet d’établissement de l’ORT Toulouse fixe pour 2017-2021 les priorités de nos actions pour la réussite de nos élèves et la pérennité de notre établissement. Le projet s’inscrit dans l’article 34 de la loi d’orientation et du programme pour l’avenir de l’école rappelant l’obligation pour chaque établissement d’élaborer un projet d’établissement et d’en assurer sa cohérence.

Fruit d’une longue concertation élaborée en plusieurs commissions réunissant enseignants et responsables de l’ORT Toulouse, ce projet s’appuie sur un diagnostic et s’articule autour de3 axes :

  • Le premier axe analyse les grandes orientations de l’établissement en matière de son offre de formations.
  • Le deuxième axe enfin, s’interroge sur l’usage du numérique pour l’acquisition des savoirs fondamentaux, sur le développement des apprentissages des langues et des langages (langue écrite, langage scientifique, langue étrangère), sur la lutte contre le décrochage scolaire et enfin sur l’intégration de l’élève en situation d’handicap.
  • Le troisième axe est centré sur le rayonnement de l’ORT dans son environnement et s’interroge sur les moyens d’accroître sa visibilité en externe et sa transparence dans sa communication interne.

Ce projet atteindra ses objectifs grâce aux compétences humaines et aux bonnes volontés dont l’ORT Toulouse est bien doté, mais aussi grâce aux moyens qui seront mis en œuvre pour notre réussite à tous.

ORIGINES DE L’ORT

Les premières écoles ORT ont vu le jour, il y a cent trente ans, à Saint-Pétersbourg dans la Russie tsariste. Elles doivent leur impulsion à un groupe d’intellectuels et d’industriels juifs, dont le but était de dispenser une formation aux plus démunis, aux exclus de la société russe. Pour améliorer leur condition, les fondateurs de l’ORT créèrent une «société pour la propagation du travail artisanal et agricole pour les Juifs de l’empire russe, afin qu’ils échappent à la misère de la “zone de résidence” à laquelle ils étaient condamnés». Cela leur permit de recueillir des fonds afin d’aider et de créer de nouvelles écoles professionnelles, d’installer des fermes modèles et de faciliter la mobilité des artisans.

Pour rester fidèle à cette tradition, ORT Toulouse (Colomiers) veut rester ouverte à tous et permettre à chacun d’accéder au plus haut niveau en tenant compte de ses possibilités.

L’ORT DANS LE MONDE

Anciennement Organisation Reconstruction Travail, devenue Organisation internationale de Recherche et de formation. Technique, sans but lucratif et sans couleur politique, l’ORT du XXIème siècle accomplit une toute autre mission. L’ORT Mondiale est la plus grande organisation juive d’éducation et de formation technique dans le monde. Le champ de ses activités actuelles rayonne dans plus de 100 pays et principalement en Israël, la CEI et les Etats Baltes, l’Amérique Latine, l’Europe de l’Ouest, l’Europe de l’Est, l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Asie et le Pacifique. Environ 270000 étudiants fréquentent chaque année les écoles ORT dans le monde. Il y a eu plus de 3 millions de diplômés par le monde depuis sa création.

L’ORT EN FRANCE

  • 3340 élèves et étudiants à la rentrée 2016-17 dans les 8 établissements d’ORT France
  • Dont 914 étudiants+ 344 alternants
  • Totalité de 177 classes dans les 8 établissements d’ORT France 
  • 87% de taux de réussite au sur 1229 candidats présentés au BAC et au BTS en 2016

NOS VALEURS

Elles sont celles d’ORT France.

Une éducation pour la vie est la valeur commune de toutes les écoles ORT dans le monde. Elle a un double sens : c’est à la fois une éducation et une formation solides pour intégrer au mieux la vie professionnelle, mais c’est également une éducation à la vie grâce à la transmission de valeurs universelles : Tolérance, Solidarité, Fraternité, Humanisme. A L’ORT Toulouse (Colomiers) ,la direction et les différentes équipes veillent à prendre en compte chaque élève , en tant que personne et à tenir compte de son vécu , de sa réalité familiale et socio-culturelle.

Innovation: L’ORT est à la fois à la pointe en proposant des formations faisant appel à l’innovation technique et technologique (Informatique, Prothèse dentaire, Optique….) et en mettant à la disposition des élèves des moyens technologiques de pointe qui permettent d’offrir un enseignement de qualité.

Qualité Pédagogique: L’ORT s’attache à avoir des enseignants de grande valeur, titulaires de diplômes reconnus par l’Etat (Agrégation, CAPES etc…) De plus, ces enseignants suivent des programmes de Projet d’établissement version mai 2013 formation pour évoluer avec les mutations pédagogiques et institutionnelles et pour se maintenir constamment au niveau le plus performant. La plupart d’entre eux sont si attachés à l’Institution qu’ils ne comptent pas leur temps en dehors de leurs heures de service.

La Vision de la communauté éducative d’ORT Toulouse (Colomiers) s'exprime dans cette phrase : « Nous sommes fiers de la réussite de nos élèves ».

Elle signifie que nous ne sommes pas attachés à la performance maximale. Pour nous, il est plus important qu’un élève ait le diplôme pour lequel il concourt que le temps. Qu’il mettra à l’obtenir. Quelle que soit la durée du cursus, il est primordial que l’élève obtienne son BAC professionnel, son BAC général ou technologique, son BTS ou qu’il intègre une Grande école d’Ingénieurs même s’il doit mettre du temps pour atteindre cet objectif.

Une synergie pour la réussite de nos élèves

Pour assurer la réussite des élèves, le Professeur Principal joue un rôle essentiel à l’ORT Toulouse (Colomiers). Il anime sa classe, l’équipe des professeurs, reçoit les parents, s’occupe du suivi des élèves, aide à l’orientation. Il propose à l’élève des objectifs pédagogiques et les moyens permettant l’élaboration et la réalisation de son projet personnel tout en recueillant les observations de l’équipe pédagogique sur les connaissances, le travail, les méthodes, les résultats et le comportement de l’élève.

C’est lui qui assure le suivi des informations entre la Direction et les équipes enseignantes en faisant la synthèse des éléments issus du dialogue des membres de la communauté éducative. Il communique ces informations avec discernement au conseil de classe, à l’élève, à sa famille au cours d’échanges et à travers les bulletins.

Des solutions sont souvent recherchées avec la Vie Scolaire pour résoudre des problèmes rencontrés avec les élèves (assiduité, problèmes familiaux ou personnels). Une réunion de coordination est prévue avec la direction une semaine avant chaque conseil de classe.

Pour les stages en entreprises qui assurent aussi un partenariat avec l’environnement d’ORT Toulouse (Colomiers), le professeur principal guide les élèves pendant la recherche de stages en entreprise et planifie le déroulement des visites en entreprise. Il harmonise toutes les conventions de stage afin de faciliter les échanges entre la famille, l’entreprise et l’école. Par ailleurs, il propose et organise une sortie fédérative, courant septembre afin de resserrer les liens entre les élèves et l’équipe pédagogique de la classe. Si l’équipe enseignante le souhaite, un voyage culturel et de découverte de plusieurs jours pourrait être organisé. Il veille, avec l’aide de la Vie Scolaire, si cela s’avère nécessaire, à ce que toute l’équipe adopte une attitude cohérente et commune par rapport aux élèves de la classe et de notre institution.

ORT Toulouse (Colomiers) est particulièrement attentive au suivi de l’assiduité des élèves. Après une absence ou un retard, les enseignants se tiennent informés des causes. Ils en discutent si nécessaire avec les élèves et leur famille. La Vie Scolaire les tient scrupuleusement informés. L’élève doit justifier son absence ou son retard à la vie scolaire.

Chaque mois sera remis, par la Vie Scolaire, au Professeur Principal le récapitulatif des absences et des retards des élèves ainsi que le tableau récapitulatif de toutes les classes de l’école. Ainsi on peut avoir une vue assez précise de l’assiduité des élèves et agir selon les cas avec l’équipe pédagogique et la vie scolaire pour régler certaines situations (assiduité, travail, problèmes spécifiques…)

Le Conseiller Principal d’Education exerce aussi une fonction de conseil. Cette fonction détermine et légitimise son rôle de conseiller technique du chef d’établissement et de la communauté éducative. Elle lui impose la prise en compte des finalités d’un projet de vie scolaire partie prenante du projet d’établissement et partagé par l’ensemble de la communauté. Il prend, ainsi que le service de la vie scolaire, l’exacte mesure de l’éthique de sa fonction, des droits et des devoirs qui en découlent à l’égard du chef d’établissement comme à l’égard des personnels, des élèves et des familles. Comme chaque année, tous les CPE d’ORT France se réunissent au mois de mai pour échanger et confronter leurs méthodes de travail.

Identité juive: L’Ort France est une institution juive: les élèves, les étudiants et le personnel, de toute confession, y vivent et y travaillent, en harmonie, depuis plus d’un siècle. Seul le respect mutuel et la motivation de chacun ont permis un tel résultat. Dans cette optique, il est demandé à chacune et à chacun de faire l’effort nécessaire pour perpétuer cet état d’esprit. L’ORT Toulouse(Colomiers) est une institution appartenant au réseau national ORT France. Au-delà de son caractère propre, de son identité et de la fidélité à ses racines, l’ORT véhicule à travers sa culture institutionnelle des valeurs humanistes, des valeurs de respect, de solidarité et de citoyenneté. L’identité juive de l’établissement implique certaines règles et certains rythmes qu’il convient de respecter:

  • le calendrier des fêtes juives: les élèves bénéficient du même nombre de jours de classe et de jours de congés que les lycées publics.
  • la «cacheroute» est l’ensemble des règles alimentaires relatives à la nourriture autorisée à la consommation dans la religion juive. Sur place, il y a possibilité de trouver nourriture et boisson pour permettre aux lycéens de se restaurer

Un cours d’Histoire juive et Histoire des religions est dispensé à tous nos élèves. Seuls les élèves de confession juive suivent obligatoirement des cours d’hébreu moderne qui sont ouverts à tous ceux qui le désirent.

C'est aussi la culture du livre, attachée à l’exégèse, à la tradition talmudique du Pilpoul, du débat d’échanges et d'idées.

Les relations aux juifs de Midi-Pyrénées sont nombreuses, notamment par la participation à de nombreuses manifestations (Journée de la Tsédaka et de la solidarité, conférences, Journées de la Culture juive largement ouvertes à la cité...)

Vivre ensemble: En affirmant son identité, l’ORT Toulouse (Colomiers) est une école ouverte à tous et à toutes qui permet les échanges de cultures et d’histoires en fonction du vécu de chacun. Elle permet de forger des amitiés extrêmement fortes et de lutter contre les préjugés de chacun. Les écoles du réseau ORT France -et c'est donc aussi la réalité d'ORT Toulouse (Colomiers)-sont des lieux de communication, de culture, d’apprentissage des savoirs et de la citoyenneté, de développement des compétences et de préparation des examens qui doit permettre à toutes les personnes qui le fréquentent d’y travailler et d’y vivre dans les meilleures conditions possibles. Une vie scolaire de qualité paisible, harmonieuse et fructueuse ne pourra s’organiser dans l’établissement que dans la mesure où les adultes et les élèves entre eux observeront un certain nombre de règles nécessaires au bon fonctionnement d’une collectivité. La courtoisie, la politesse, le respect et la bonne humeur ne peuvent qu’améliorer les relations et favoriser la convivialité et le dialogue.

L'investissement personnel et la mission éducative de tous les intervenants professionnels sont amplement relayés par le soutien actif des Pouvoirs publics (Etat, Régions, Départements), d'un réseau associatif (Comités Locaux, Comités Féminins, Fondations) et par l'adhésion sans cesse renouvelée de milliers d'entreprises qui versent chaque année à l'ORT leur Taxe d'Apprentissage.

Le plus grand respect de la culture, des convictions et des croyances de chacun a permis à ORT Toulouse (Colomiers) d’être bien implantée, depuis plus de cinquante ans, dans le paysage Columérin et Haut-Garonnais.

 

NOS FORMATIONS

Formations secondaires et supérieures et Organigramme 2017/2018

 

RESULTATS AUX EXAMENS 2017

NOTRE ENVIRONNEMENT

La provenance géographique de nos élèves

Pour l’année scolaire 2016-2017, 70% de nos élèves et étudiants sont issus pour la plupart de Colomiers et des communes avoisinantes. C’est ce que montre le graphique ci-dessous :

En raison d’une plus grande mobilité, la disparité des lieux de résidence est plus importante chez nos étudiants qui viennent parfois de beaucoup plus loin pour étudier à l’ORT, comme le montre le graphique ci-dessous :

 

L’environnement de formation dans notre bassin géographique

Pour une population de près de 40 000 habitants, Colomiers et sa périphérie sont dotés de 

5 collèges: Victor Hugo, Voltaire, Jean-Jaurès, Léon Blum, collège Jules Verne (Plaisance du Touch) en public et Sainte Thérèse, en privé 

2 lycées: Victor-Hugo et Françoise

Lycée INTERNATIONAL Victor Hugo: 1 lycée (1774 élèves) et BTS 113 étudiants => soit un total de 2264 élèves ou étudiants dans l’ensemble des différentes formations:

  • enseignement général (bac L,S, ES...)
  • enseignement technologique bac STI2D avec les trois spécialités: EE (énergie environnement), SIN (système d’information et numérique) et ITEC (innovation technologique et éco conception).
  • enseignement supérieur: BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques et BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux

2 lycées professionnels: Eugène Montel, Françoise

LP Eugène Montel: Effectifs: 500 élèves

  • Bac pro en chaudronnerie industrielle
  • Bac pro en maintenance industrielle et marine
  • Bac pro de l’électrotechnique ELEEC
  • Bac pro des systèmes électroniques et numériques SEN
  • Et depuis 2016, la 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel

LYCEE FRANÇOISE (TOURNEFEUILLE): nombreuses formations identiques aux nôtres dans le secteur tertiaire :

  • Bac Pro comptabilité, vente
  • Bac STG Mercatique et CFE

 

DIAGNOSTIC

Evaluation des résultats obtenus à N-3 à partir des indicateurs suivants :

  • Evolution de l’offre de formation
  • Evolution des effectifs
  • Résultats aux examens

1) L’évolution de l’offre de formation :

Formation secondaire et supérieures

Organigramme 2013 à 2018

2) Evolution des effectifs

3) Les résultats aux examens (moyenne sur 5 ans)

 

LES AXES DU PROJET

Les éléments ci-dessous constituent les synthèses des évaluations menées en commissions pour chacun des 3 axes suivants :

  • Offres de formation
  • Ressources pédagogiques
  • Communication interne et externe

3 objectifs sont déterminés pour chacun des 3 axes :

  • AXE 1 :
    • Consolider les formations de type Bac tout en développant les Post-bac.
    • Etendre le niveau de l’enseignement Post-bac au niveau Bac +3
  • AXE 2 :
    • Utilisation du numérique dans les pratiques pédagogiques.
    • Lire et écrire.
    • La mémoire.
    • Lutte contre le décrochage scolaire.
    • Intégration des élèves en situation de handicap.
  • AXE 3 : Accentuer le rayonnement d’ORT Toulouse

Le projet d’établissement d’ORT Toulouse s’appuie sur le projet de l’Académie de Toulouse (2014- 2017). Il en intègre les composantes suivantes :

  • S’assurer de la qualité des apprentissages et des acquis des élèves
  • Favoriser la continuité du lycée à l’enseignement supérieur
  • Encourager l’exploration des orientations
  • Préparer l’insertion professionnelle des jeunes
  • Enseigner à l’ère du numérique
  • Veiller à continuer d’être un établissement accueillant et attentif, un établissement valorisant l’image de ses élèves et enfin un établissement exigeant quant à l’exercice des droits et des devoirs du citoyen et la transmission des valeurs de la République.

AXE 1 : Offres de formation

Compte tenu des objectifs de la direction de l’ORT France, les axes de travail et les propositions de la commission doivent s’orienter vers les formations en alternance l’apprentissage et vers les formations intégrant le numérique.

• Formations à ouvrir :

Pour répondre à la stratégie de la Direction d’orienter les formations vers les métiers du Numérique ouverture d’un BTS SIO option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM) Cette offre devra être proposée en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) pour s’autofinancer.

Afin de diversifier l’offre au lycée Technologique, il est envisagé d’ouvrir un BAC STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) avec une option SPCL : Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire. En effet, plusieurs élèves de Seconde Générale sont demandeurs d’une filière scientifique. Cette Option SPCL propose des apprentissages spécifiques (Images et ondes par exemple) et permet de constituer une logique de filière avec la poursuite vers le BTS Optique déjà ouvert à l’ORT.

• Enrichissement de l’existant :

EN SECONDE GENERALE : Depuis la rentrée 2016, il existe un nouvel enseignement d'exploration : "Informatique et Création Numérique" (ICN). Nous pourrions proposer cet enseignement d’exploration. Avec les 2 enseignements d’exploration actuels (PFEG) et (SES) il serait créé ce nouvel EE qui serait à intégrer à la place de l’Enseignement d’exploration SES.

EN STMG : ouverture d’une spécialité en terminale : La spécialité SIG (Systèmes d'Information de Gestion) du Bac STMG permet d'appréhender le système d'information d'une entreprise, (site Internet, Intranet, messagerie...). Cette spécialité pourrait alimenter le BTS SIO. Proposition de mise en place de stage dans une organisation en Première et en Terminale. Cette immersion des élèves dans le milieu professionnel offre 2 objectifs forts :

  • L’ouverture et les choix à faire vers les spécialités avec 1 semaine de stage en Première (fév. ou mars).
  • L’orientation et la connaissance des métiers avec 1 semaine de stage en Terminale (vers décembre).

EN BAC PRO GA : création d’options axées sur le numérique :

  • Option SN : Systèmes Numériques pour une pré-orientation vers un BTS SIO
  • Option e-commerce pour une pré-orientation vers BTS MUC ou CI. Le Bac Pro GA est éligible au BTS SIO ; les options numériques permettraient de rester cohérents sur l’ensemble de nos offres de formation.

En BTS MUC : proposer une option e-commerce ce qui permettrait à l’ORT de se démarquer des concurrents.

En BTS CI : création en première année, de l’Entreprenariat avec comme objectif la réalisation pour les étudiants d’un travail en condition réelle sur l’aide à l’ouverture vers le commerce international pour des entreprises. Création d’interdisciplinarité pour permettre aux élèves d’utiliser l’ensemble des compétences dans plusieurs domaines dans un même temps.

AXE 2 : Ressources pédagogiques

• L’Utilisation du numérique dans les pratiques pédagogiques :

L’objectif:

Faire progresser l’utilisation des outils numériques dans tous les enseignements.

Résultats attendus :

  • Accès facilité aux ressources pédagogiques de l’année en cours et des années antérieures pour les élèves,
  • Rattrapage de cours en cas d’absence,
  • Lien avec école directe, renvoi sur des ressources Itslearning,
  • Actualisation de ces documents,
  • Mutualisation de ressources pour les enseignants de même matière,
  • Meilleure communication, suivi plus individualisé des élèves,
  • Lutte contre le décrochage, intérêt accru pour certains apprentissages, activités plus attractives pour les élèves,
  • Compréhension facilitée, vision plus concrète de l’entreprise,
  • Utilisation d’outils sur l’orientation, la connaissance des métiers,
  • Elèves actifs dans leur orientation, suivi de la motivation dans leur cursus et de leurs connaissances des métiers ...

 

• Acquisition des langages

Lire et Ecrire en français :


Les objectifs :

  • Développer et parfaire deux compétences nécessaires à l’avenir professionnel et citoyen des élèves,
  • Donner le goût de lire et d’écrire,
  • Faire de nos élèves des lecteurs compétents et critiques,
  • Enrichir la culture générale et littéraire des élèves,
  • Faciliter la passerelle Bac Pro/ BTS

Résultats attendus :

  • Les élèves n’émettent pas de résistance particulière et se mettent en général à lire ou à écrire, 
  • « Désacraliser » l’acte de lecture ou d’écriture et le rendre accessible à tous,
  • Permettre à nos élèves de s’approprier et d’apprivoiser la langue française de manière différente,
  • Faire de la littérature et des mots un objet de plaisir et d’échanges,
  • Etendre ces pratiques pédagogiques à d’autres classes.

Modalités :

  • Donner le goût des sciences,
  • Développer un esprit critique pour une lecture analytique des statistiques,
  • Enrichir la culture scientifique des élèves.

 

Langages scientifiques : 


Les objectifs :

  • Donner le goût des sciences,
  • Développer un esprit critique pour une lecture analytique des statistiques,
  • Enrichir la culture scientifique des élèves.

Modalités :

  • Participation à des concours ou rallyes mathématiques, 
  • Expérimentations scientifiques et ludiques,
  • Travail sur les statistiques en corrélation avec l’actualité.

 

Pratique des langues étrangères


Les objectifs :

  • Créer les conditions optimales de l’apprentissage,
  • Répondre à une demande du marché local des entreprises,
  • Développer les compétences orales.

Modalités : 

  • Travail interdisciplinaire,
  • Bac pro Commerce : « Nos élèves parlent anglais » (voyage, co-animation, discussions en anglais en petits groupes)
  • Projet : Activation du réseau ORT Monde.

 

• La mémoire :

  • Formation enseignants (sur site et à l’extérieur),
  • Travail en interdisciplinarité (Enseignants et documentalistes),
  • Témoignages,
  • Concours CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation),
  • Participation aux commémorations, - Ambassadeurs de la mémoire
  • Projets (voyage mémoire avec les élèves)

• Lutte contre le décrochage scolaire

Observations :

  • Problèmes d'orientation,
  • Absence de suivi du projet d'étude (en BTS),
  • Problèmes d'ambiance de classe,
  • Problèmes d'addiction,
  • Problèmes liés aux réseaux sociaux.

Pratiques :

  • Trouver des solutions pour lutter contre l’absentéisme
  • Varier les approches pour être reçu par des élèves différents,
  • Anti problème : faire dire aux gens ce qu'il ne faut pas faire pour obtenir l'inverse,
  • Soutien,
  • Favoriser, encourager une bonne ambiance en classe et hors classe,
  • Intervention pour formation bonne utilisation des réseaux sociaux,
  • Créer une alerte absentéisme.

• Intégration des élèves en situation de handicap

Les objectifs :

  • Intégration et sociabilisation des élèves en situation de handicap,
  • Acquisition des différentes compétences scolaires à leur rythme,
  • Présentation et réussite aux examens quand cela est possible,
  • Sensibilisation des élèves à la différence et à la tolérance,

Modalités :

  • Evènements (journée de l’audition…),
  • Travail en lien avec les familles après notification de la MDPH,
  • Présence d’AVS, - Adaptation des supports pédagogiques et des modalités d’évaluation,
  • Adaptation / allégement des horaires de cours, 
  • Aménagement des épreuves d’examen.

AXE 3 : Communication interne et externe

• Communication externe

Les objectifs :

  • Rétablir une image juste de l’identité de l’ORT à l’heure d’aujourd’hui et des possibilités que le lycée offre à ses élèves,
  • Accentuer le rayonnement d’ORT Toulouse
  • Renforcer l’ancrage de l’ORT Toulouse dans son tissu urbain et régional
  • Développer les relations avec la Communauté juive Toulousaine et nationale (par la promotion de son internat
  • Développer les échanges avec le réseau international des établissements ORT
  • Développer les partenariats avec les entreprises locales à internationales
  • Développer les relations avec le réseau des Anciens élèves de l’ORT (notamment via le site de l’Alumni de l’ORT France)

• Communication interne

Vie associative à l’ORT : L’objectif est de fédérer les élèves et étudiants autour de l’ORT en intensifiant les activités extra-scolaires. Renforcer le bouche à oreille. Garder nos viviers.

Modalités : 2 structures à prévoir :

  • une association étudiante
  • un foyer socio-éducatif au lycée

Projets transversaux

Gestion de l’information et de la communication interne

 

CONCLUSION

Dans un réel mouvant, en proie aux forces parfois contradictoires de la concurrence, de la médiatisation des taux de réussite aux examens, des exigences de résultat, des politiques éducatives et gouvernementales, des nécessités pédagogiques, des innovations technologiques dans les modes d’enseignements, la priorité de l’ORT reste l’humain et les valeurs inhérentes à notre institution. Ceci anime nos choix, notre combat; la volonté de tout mettre en œuvre pour préparer nos élèves et nos étudiants à construire leur avenir reste au cœur de toutes nos actions.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
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