Sylvie Ressouche

Directrice de  ORT LYON

Mot de la

Directrice

Le réseau ORT a vu le jour en 1880, il y a près de 140 ans, à Saint Pétersbourg, en Russie tsariste. 

Il a été créé par un groupe d’intellectuels et d’industriels, pour dispenser des formations professionnelles, agricoles et artisanales, aux plus démunis, exclus de la société russe. 

Il compte aujourd’hui près de 240 écoles à travers le monde :  Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Uruguay, Chili, Etats Unis, Grande Bretagne, Autriche, Israël, … 

A partir de 1921, sept établissements sont créés en France :  à Paris, Montreuil, Villiers le Bel et Choisy le roy dans le sud de la France, à Marseille, dans le sud-ouest à Toulouse, dans le nord est à Strasbourg et enfin à Lyon, dans l’est de la France. 

Tous nos établissements dans le monde dispensent aujourd’hui, des formations novatrices, proches des besoins de l’entreprise ; l’enseignement proposé est de qualité et de proximité. 

Notre établissement de Lyon a été créé en 1945 pour des raisons similaires à celles de l’ORT mondial, à savoir, permettre à des jeunes en grande précarité, au sortir de la deuxième guerre mondiale, de se former à un métier et de s’intégrer à la société.  

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir su faire évoluer notre établissement vers des formations diplômantes sous contrat avec l’Etat : 3ème prépa-métier, bac professionnel Gestion Administration, bac professionnel Systèmes Numériques, Seconde Générale, Première et terminal technologique Sciences et Technologique du Management et de la Gestion et, également Sciences et technologies du Développement Durable. 

Mais l’ORT Lyon ne s’arrête pas là : aujourd’hui nous dispensons des formations supérieures de qualité, toujours sous contrat avec l’Etat : le BTS Systèmes Numériques, informatique et réseaux, le BTS Gestion de la PME en initial,  

Et ce n’est pas fini : nous sommes aujourd’hui également, Centre de Formation en Apprentissage (CFA). Les formations telles que :  le BTS Comptabilité/Gestion, le Diplôme de Comptabilité/Gestion (expertise comptable), les bacs +3 : Responsable de Gestion de Ressources Humaines, et Concepteur de Systèmes d’Information, les bacs +5 : Manager de Système d’information, et Directeur de ressources humaines,  

Toutes ces formations en apprentissage vont permettre à nos jeunes, de mettre en application, dans le milieu professionnel, les formations théoriques dispensées à l’ORT Lyon. 

Notre taux de placement en entreprise, sur l’ensemble de nos formations par alternance est supérieur à 90%.  Notre association est fière d’accueillir des élèves, étudiants et apprentis motivés, de toutes catégories            socio-professionnelles, et de les mener à la réussite personnelle et professionnelle. 

Nous sommes fiers de la réussite de nos élèves. 

Sylvie Ressouche

Directrice de  ORT LYON

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram