le CAMPUS DE
l'ort STRASBOURG

Le label E3D

Le Lycée ORT Strasbourg a obtenu le Label Établissement en Démarche Globale de Développement Durable (E3D)

L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. Cette politique éducative est menée en considérant les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, la cohésion sociale, la solidarité internationale et au développement humain. Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

Gobelets réutilisables

Pour s’engagement franchement et joyeusement dans la démarche de développement durable, des gobelets réutilisables et rétractables ont été distribués à chacun des élèves et des professeurs du lycée : plus de gobelets en plastique jetable pour boire aux fontaines à eau mais un gobelet unique.

Recyclage des déchets

Le lycée met en place et promeut le recyclage des déchets.

Depuis la rentrée, les poubelles jaunes permettant le tri des déchets recyclables sont en place dans toutes les salles de l’établissement. Une boîte de récupération des piles usagées est disposée à l’entrée de la vie scolaire. Des bacs pour récupérer et mettre à disposition les papiers brouillons sont placés près des photocopieurs, à la vie scolaire, dans la salle des arts plastiques et au CDI. De plus, des actions de prévention du gaspillage de la nourriture sont mises en œuvre à la cantine. Un gachimètre par exemple permet aux usagers de connaître le poids des déchets de nourritures durant une semaine.

Recyclage des livres

Depuis deux ans, le CDI travaille en partenariat l’association Recyclivre qui recycle les livres et donne les gains à des associations locales. Un bac de récupération des livres est installé au CDI.

Agenda 2030

A partir du 25 septembre, à l'occasion du 4ème anniversaire de l'Agenda 2030 mis en place par l'ONU, le CDI de l’établissement participe, comme plus de 1500 bibliothèques et CDI en France, à la sensibilisation au développement durable qui est entendu sous ses aspects aussi bien écologiques, sociaux qu’économiques. Les 17 objectifs de l'Agenda et des idées d'actions sont présentés et promus au sein de l’établissement.

Le blind date with a book

A partir du 25 septembre 2019 et pendant deux semaines, tous les membres de l'établissement ont été conviés à un "blind date with a book". Il s’agit d’emprunter à l’aveugle des ouvrages portant sur les thématiques du développement durable. Les documents, emballés avec du papier récupéré (des journaux destinés au pilon), étaient  à découvrir qu'une fois sortis de l'établissement. 

Affiches

A la suite de la participation du CDI à l’Agenda 2030 (programme de l'ONU pour le développement durable, entendu sous ses aspects aussi bien écologiques, sociaux et économiques), les élèves de second GT option Arts plastiques ont réalisé des affiches promouvant les 17 objectifs.

Un vote a permis de sélectionner les affiches qui ont été imprimées en A3 et accrochées dans tout l'établissement.

Le padlet

Dans le cadre d’un accompagnement personnalisé portant sur la recherche info-documentaire, les élèves de Seconde Passerelle ont recensé les adresses locales pertinentes et utiles pour adopter un mode de vie quotidien contribuant au développement durable. Les adresses ont été regroupées dans un Padlet partager et consultable sur internet.

Le cahier d’engagements

Un cahier d’engagement est mis à disposition au CDI dans lequel les élèves, les étudiants ainsi que tout le personnel de l’établissement sont invités à s’inscrire pour s'engager à réaliser des actions favorisant le développement durable. A la fin de l'année, un bilan des engagements sous forme de sondage sera réalisé.

Les Actions E3D

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram