Nos établissements, fort des valeurs d’ORT France en faveur de l’inclusion de toutes et tous, sont soucieux de favoriser l’accueil des apprenti·e·s en situation de handicap.
Il nous importe donc de permettre la montée en compétences d’un public éloigné de l’emploi et aussi de faciliter l’intégration de ce public en sensibilisant les différents acteurs de la formation (apprenti·e·s, salarié·e·s, entreprises).
En 2022 le public en situation de handicap ne représente qu’1% des inscrits en CFA ( Source : informations handicap). Il est donc de notre devoir de développer une culture d’égalité des chances.
Dans chaque établissement un référent handicap est au service des candidat·e·s pour étudier la mise en place d’un parcours ou d’un accompagnement personnalisé si nécessaire.
Ce référent a aussi pour mission d’informer des droits et aides accessibles.
Notre établissement parisien (École de Travail) travaille depuis 2019 en collaboration avec l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) à l’intégration en BAC PROFESSIONNEL de malentendants ou sourds profonds. (Voir courrier) et l'association Le Cèdre (Voir courrier)
Notre établissement toulousain travaille en collaboration avec l'Agefiph depuis novembre 2022 (Voir charte).
L’établissement de Montreuil est quant à lui partenaire du Silence des Justes de puis de nombreuses années.