fbpx

L'HISTOIRE DE L'ORT

L'humanisme de L'ORT

L'ORT est l'une des plus anciennes organisations juives, dont l'histoire singulière commence en 1880, en Russie Tsariste. Pour elle, l'éducation et la formation sont le meilleur moyen d'améliorer les conditions de vie et, en toutes circonstances, elle représente une société de secours de la communauté juive, dont elle suit le même chemin. 

L'ORT a montré la voie de la réussite professionnelle et personnelle à de nombreux jeunes à travers le monde. Le champ de ses activités actuelles rayonne dans plus de 100 pays et principalement en Israël, la CEI et les Etats Baltes, l’Amérique Latine, l’Europe de l’Ouest, l’Europe de l’Est, l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Asie et le Pacifique.

L'ORT Toulouse porte les mêmes valeurs que celles de l'ORT France:

  • l'éducation pour la vie : Elle a un double sens : c’est à la fois une éducation et une formation solides pour intégrer au mieux la vie professionnelle, mais c’est également une éducation à la vie grâce à la transmission de valeurs universelles : Tolérance, Solidarité, Fraternité, Humanisme.
  • l'innovation: L’ORT est à la fois à la pointe en proposant des formations faisant appel à l’innovation technique et technologique (Informatique, Optique....) et en mettant à la disposition des élèves des moyens technologiques de pointe qui permettent d’offrir un enseignement de qualité.
  • la qualité pédagogique: L’ORT s’attache à avoir des enseignants de grande valeur, titulaires de diplômes reconnus par l’État (Agrégation, CAPES etc...). De plus, ces enseignants suivent des programmes de formation pour évoluer avec les mutations pédagogiques et institutionnelles et pour se maintenir constamment au niveau le plus performant. La plupart d’entre eux sont si attachés à l’Institution qu’ils ne comptent pas leur temps en dehors de leurs heures de service.
  • l'identité juive: les élèves, les étudiants et le personnel, de toute confession, y vivent et y travaillent, en harmonie, depuis plus d’un siècle. Seul le respect mutuel et la motivation de chacun ont permis un tel résultat. Dans cette optique, il est demandé à chacune et à chacun de faire l’effort nécessaire pour perpétuer cet état d’esprit. L’Ort Toulouse est une institution appartenant au réseau national Ort France.Au-delà de son caractère propre, de son identité et de la fidélité à ses racines, l’Ort véhicule à travers sa culture institutionnelle des valeurs humanistes, des valeurs de respect, de solidarité et de citoyenneté. L’identité juive de l’établissement implique certaines règles et certains rythmes qu’il convient de respecter:le calendrier des fêtes juives, la «cacheroute» (l’ensemble des règles alimentaires relatives à la nourriture autorisée à la consommation dans la religion juive), un cours d’Histoire juive et Histoire des religions est dispensé à tous nos élèves (seuls les élèves de confession juive suivent obligatoirement des cours d’hébreu moderne qui sont ouverts à tous ceux qui le désirent).
  • le vivre ensemble: En affirmant son identité, l’ORT Toulouse est une école ouverte à tous et à toutes qui permet les échanges de cultures et d’histoires en fonction du vécu de chacun. Elle permet de forger des amitiés extrêmement fortes et de lutter contre les préjugés de chacun. Les écoles du réseau Ort France -et c'est donc aussi la réalité d'ORT Toulouse-sont des lieux de communication, de culture, d’apprentissage des savoirs et de la citoyenneté, de développement des compétences et de préparation des examens qui doit permettre à toutes les personnes qui le fréquentent d’y travailler et d’y vivre dans les meilleures conditions possibles.

 

Environ 27 0000 étudiants fréquentent chaque année les écoles ORT dans le monde. Il y a eu plus de 3 millions de diplômés par le monde depuis sa création.

L’ORT Toulouse, c'est :

  • 93.1% de réussite au brevet des collèges
  • 97.9% de réussite au Baccalauréat professionnel dont 100% de réussite pour les BAC professionnels MELEC et GA.
  • 100% de réussite au Baccalauréat technologique
  • 88.7% de réussite sur l'ensemble des BTS, dont 100% de réussite sur le BTS Opticien-lunetier
  • 100% de réussite sur nos diplômes du BAC+3 au BAC+5.

ORT

Les premières écoles ORT ont vu le jour, il y a cent trente ans, à Saint-Pétersbourg dans la Russie tsariste. Elles doivent leur impulsion à un groupe d’intellectuels et d’industriels juifs, dont le but était de dispenser une formation aux plus démunis, aux exclus de la société russe. Pour améliorer leur condition, les fondateurs de l’ORT créèrent une «société pour la propagation du travail artisanal et agricole pour les Juifs de l’empire russe, afin qu’ils échappent à la misère de la “zone de résidence” à laquelle ils étaient condamnés». Cela leur permit de recueillir des fonds afin d’aider et de créer de nouvelles écoles professionnelles, d’installer des fermes modèles et de faciliter la mobilité des artisans.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram