Certification QUaliopi

ACCÈS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP A L'ORT MONTREUIL

Référente Handicap : Mme Annie ALLOUCHE

 

L’ORT Montreuil accueille des apprenants à mobilité réduite dans la plus grande partie des bâtiments. Et un référent handicap est à leur écoute pour aménager les formations.

Dès la phase de recrutement, afin de permettre la mise en œuvre de l’art. D.323-10- 1 du Code du Travail par l’organisme de formation, une rencontre est proposée à la personne handicapée par la Personne Ressource désignée référente en matière de handicap. L’objectif est d’évaluer les besoins spécifiques, éventuels, au regard de son handicap (pédagogiques, matériels, organisationnels...) et nécessaires à un bon déroulement du parcours. Cette appréciation se fait avec la personne, en lien étroit avec le prescripteur, qui possède une bonne connaissance des difficultés éventuelles de la personne

Dès cette étape, la « Référente handicap » de l’ORT peut, si l’évaluation des besoins demande davantage de précisions, être soutenue dans la mise en œuvre des adaptations par un prestataire spécialisé, en fonction du handicap présenté. Le prescripteur et notamment Cap emploi peut solliciter des Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS) financées par l’Agefiph.

MOBILITÉ: EXÉCUTION DU CONTRAT A L'ÉTRANGER - RENTRÉE 2020-2021

  • Référente Mobilité: Mme Georgia O'CONNOR

 

A qui s’adresse-t-elle ?

Les étudiants apprentis – qui le souhaitent – peuvent partir à l’étranger pendant leur contrat d’apprentissage pour étudier dans un centre de formation ou travailler dans une entreprise.

Quels sont les avantages offerts par une mobilité internationale ?

Une période de mobilité à l’étranger permet à l’apprenti le développement de compétences linguistiques, de compétences culturelles, la découverte culturelle d’un pays, ses pratiques professionnelles, le développement personnel, une immersion universitaire à l’étranger, la découverte de patrimoine, d’un pays…

Modalités pratiques – Mobilité Internationale 2020

Une bourse d’un montant de 400 € peut être demandée par les étudiants dont le projet est de réaliser un semestre à l’étranger (https:// www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/ F380). Lorsque vous planifiez votre départ, pensez à bien prendre votre temps pour faire toutes les démarches afin que votre départ se fasse dans les meilleurs conditions, la demande pour la bourse doit se faire au moins 6 mois avant. Par ailleurs, il est conseillé de faire en sorte que tout opérationnel 2 mois avant votre départ pour être sûr de rien n’oublier comme la fermeture de votre compteur edf.

Quels sont les pays concernés ?

En Europe ou à l’international, la mobilité est possible uniquement dans les zones classées en vigilance normale et vigilance renforcée

(cf.: site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères)

En fonction du pays (Union Européenne ou non) et de la durée de période à l’étranger, les moda- lités diffèrent.

Quelle est la démarche à suivre ?

Mobilité courte internationale :

Pour une période à l’étranger comprise entre 1 à 4 semaines, le projet est planifié avec l’employeur signataire du contrat d’apprentissage en France qui reste le responsable de la bonne exécution du contrat, qui verse le salaire et qui assure la protection sociale de l’apprenti.

Mobilité longue internationale :

Pour une mobilité de plus de 4 semaines à l’étranger, et pour bénéficier d’éventuels finan- cements (Mobi-Centre…) le temps de traitement administratif est estimé entre 3 à 4 mois avant le début du séjour. Pendant la période de mobilité, certaines clauses du contrat d’appren- tissage sont mises en veille.

Dans les deux cas, une convention est mise en place.

Le CFA des Universités accompagne les appren- tis dans la constitution de leur dossier et l’obtention des financements nécessaires le cas échant.

Durée : Le contrat d’apprentissage peut être exécuté en partie à l’étranger pour une durée qui ne peut pas dépasser 1 an. Dans ce cas, la durée d’exécution du contrat en France est au minimum de 6 mois.

Exécution du contrat : Pendant cette période, l’entreprise ou le CFA est seul responsable des condi- tions d’exécution du travail. L’apprenti est soumis aux règles du pays d’accueil en ce qui concerne notamment les points suivants : Santé et la sécurité au travail, rémunération, durée du travail, repos hebdomadaire, jours fériés, l’apprenti relève de la sécurité sociale du pays d’accueil.

Lorsqu’il n’a pas le statut de salarié dans le pays d’accueil, l’apprenti bénéficie de la couverture accidents du travail-maladies professionnelles au même titre que les étudiants.

Conclusion d’une convention : Une convention peut être conclue entre l’apprenti, l’employeur en

France, l’employeur à l’étranger, le CFA en France et, éventuellement, le CFA à l’étranger.

Pour aller plus loin :

Kit Mobilité

 Portail Ariane

  • CHARTE QUALITÉ

A l’ORT Montreuil, nous mobilisons nos énergies à tous les niveaux pour accroître la satisfaction et la confiance de nos clients et établir des perspectives de prestations toujours plus performantes. Le client est au centre de notre démarche qualité en termes d’attente, de demande, de satisfaction et de communication.

Notre démarche de partage et d’amélioration de la qualité dans toutes ses dimensions vise à accompagner les besoins actuels en compétences et anticiper les besoins à venir. Elle se structure autour de 8 axes d’engagement :

L’INFORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT EN AMONT DE NOS FORMATIONS

  • Informer sur les prestations proposées, les délais d’ac- cès et les résultats obtenus
  • Identifier les besoins des entreprises et des candidats apprentis
  • S’attacher à vérifier l’adéquation entre :
    • Le candidat et la formation qu’il envisage
    • Le poste proposé et la formation
    • Le candidat et le poste proposé

LE SUIVI DES APPRENANTS

  • Adapter les prestations, les modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux apprenants
  • Assurer l’articulation apprenant / entreprise pendant la formation : la progression pédagogique, l’assiduité de l’apprenant et son évolution dans l’entreprise font  l’objet d’un suivi particulier et de rencontres régulières

L’ADAPTATION RÉGULIÈRE DE L’OFFRE DE FORMATION ET DE SON CONTENU AUX BESOINS DES ENTREPRISES

Mettre en adéquation notre offre de formation et la réalité du monde du travail dans une démarche d’évolution continue et dans la limite du cadre réglementaire de nos formations.

LA QUALITÉ DE LA FORMATION ET DE SA GESTION ADMINISTRATIVE

Assurer la satisfaction de nos clients : entreprises, apprenants, donneurs d’ordre. Nos processus administratifs et pédagogiques font l’objet d’ajustements réguliers dans une démarche d’amélioration continue du service rendu.

LA QUALIFICATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES DES PERSONNELS CHARGÉS DE METTRE EN ŒUVRE NOS FORMATIONS

  • Adopter des approches innovantes dans nos positionnements afin de mieux répondre à nos clients
  • Travailler en mode projet de manière proactive et agile afin de s’adapter en permanence : favorise l’agilité et la réactivité des équipes.

LA VEILLE PERMANENTE SUR NOTRE ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR

  • S’adapter au changement « métiers » et faire évoluer nos formations au plus proche des attentes terrain.
  • Adapter notre stratégie de développement à l’évolution de notre environnement extérieur pour mieux pérenniser notre activité.

FAVORISER L’ACCUEIL DES HANDICAPES

  • Notre référente handicap est à l'écoute pour étudier et apporter les solutions idoines à toutes situations de handicap signalées
  • Notre recrutement est basé sur l’égalité des chances

LA SATISFACTION DE NOS CLIENTS : UN SOUCI PERMANENT

Nos équipes cultivent une posture de service orientée vers une réactivité optimisée et la personnalisation de la relation.

Dans cet esprit il nous est important de répondre aux exigences du référentiel QUALIOPI.

PROTOCOLE SANITAIRE 2020 / 2021

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
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