La troupe de théâtre de l’ORT Strasbourg dans « Les coulisses du Songe »

45 élèves et étudiants, provenant de toutes les sections du lycée ORT de Strasbourg, soit près de 10% de l’effectif de l’établissement, ont donné trois représentations théâtrales, fruits de plusieurs mois de travail sous la direction  de Lionel Courtot, auteur et metteur en scène, qui depuis 6 années s’attèle à promouvoir avec brio le spectacle vivant dans l’établissement, il a été secondé pour l’occasion par la comédienne Morgane George.

C’est un spectacle intense et riche en couleurs, Un véritable florilège de scènes et saynètes, adaptation de textes classiques et d’auteurs contemporains, qui a été donné sous le titre générique et évocateur « Les coulisses du Songe ».


Cet ensemble de pièces articulées les unes aux autres a constitué un véritable chapelet où le ridicule des situations les plus banales, les non-sens et les contre-sens, la fantaisie, la distraction, les jeux de mots, les mises en boite et la distanciation par rapport au vécu quotidien des jeunes… se sont télescopés au grand bonheur des spectateurs et des acteurs issus des classes de Seconde passerelle et de Seconde, qui visiblement avaient pris un grand plaisir à monter sur scène ; mais c’est l’hommage aux classiques, célébration du 4ème centenaire de la disparition de Molière oblige puis William Shakespeare, qui ont constitué le sommet de la représentation.

C’est Le malade imaginaire, dernière œuvre dramatique et comédie ballet de Molière, l’auteur favori de Louis XIV, qui a retenu l’attention du metteur en scène : Diafoirus, Toinette, Argan ou Cleante, incarnés par les élèves de Première, ont présenté et interprété avec brio, la scène sur la satyre de la mort et la critique des médecins.

Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, a été interprété par des étudiants de DNMADE qui ont incarné Lysandre, Hermia, Demetrius et Hellena avec un talent affirmé. Hymne baroque et féérique au pouvoir de l’amour et de l’imagination, les différents extraits ont engagé la troupe sur un crescendo d’intensité et d’interprétation durant plus d’une heure trente. Les acteurs, dont certains ont impressionné le public, ont mêlé lors de ces différentes scènes, le comique, le burlesque, l’imaginaire, l’absurde et le facétieux à la fois… Quant à la mise en abîme finale, Les coulisses, véritable ode au théâtre, écrite et mise en scène par Lionel Courtot, un métathéâtre (déjà présent au XVIIème siècle dans L’Ecole des Femmes et les Fourberies de Scapin de Molière), elle a proposé une véritable réflexion sur le théâtre comme outil d’épanouissement, d’enrichissement et de développement personnel.

Le caractère positif de l’atelier théâtre et du spectacle vivant en général, ouvre incontestablement les jeunes à l’altérité, c’est-à-dire à la complexité des êtres et du monde aussi.

Après le défilé de mode des étudiants de la filière DNMADE au Gabion en Avril dernier suivi de l’exposition de peinture des enseignants et des étudiants sur les cimaises du musée Paso de Drusenheim début mai, c’est la troupe de théâtre de l’ORT Strasbourg, qui était à l’honneur le mercredi 25 mai.

L’offre des options facultatives ainsi que les enseignements artistiques à l’ORT Strasbourg, comme a pu le souligner le directeur, Gabriel Guigui, touchent une diversité de matières et de formes d’expression : les arts plastiques et l’histoire des arts, les arts appliqués, la mode, l’édition, le cinéma et l’audiovisuel, le théâtre… Tous ces enseignements poursuivent des objectifs complémentaires : à la fois transmettre une culture et développer les pratiques des élèves mais aussi entretenir de nombreux liens transversaux avec les autres domaines d’apprentissage. La réforme du lycée a élargi le champ des disciplines proposées à partir de la seconde en particulier dans les domaines artistiques.

L’atelier théâtre, dont c’était la sixième prestation après deux années d’interruption dues à la pandémie, en est une belle illustration, l’épreuve de la scène a été réussie avec brio. Bravo à tous les participants et bon vent à l’atelier théâtre !

Richard Aboaf

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

chevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram