Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en 4 niveaux de la 6ème à la 3ème et structuré en cycles pédagogiques. Il a pour objectif de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
La classe de 3e Générale représente un véritable palier d'orientation à partir duquel les élèves ont la possibilité d'accéder à l'ensemble des formations générales, technologiques ou professionnelles.
Cette classe a pour objectif de mobiliser des élèves volontaires autour d'un projet de formation et de les accompagner dans la construction de leur projet personnel. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Une opportunité pour renouer avec la réussite
La classe de Seconde d’accueil / Seconde Passerelle est une alternative à une orientation mal préparée ou trop précoce.
Véritable classe préparatoire à la Seconde Générale et Technologique, elle offre un "tremplin" vers la concrétisation d'un projet scolaire. Elle permet l'approfondissement et la consolidation des connaissances acquises en 3ème.
La Classe de Seconde Générale et Technologique constitue le cycle de détermination. Cette classe comprend des enseignements communs à tous les élèves ainsi que des enseignements optionnels. Elle permet à l’élève de mûrir et de préciser son choix en vue d’une orientation en classe de Première Générale ou de Première Technologique.
La classe de Première marque le début de la personnalisation des parcours. Elle est composée d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels qui permettent aux élèves de préparer progressivement leur poursuite d’étude.
La classe de terminale est la dernière ligne droite pour préparer le baccalauréat général, passeport pour la poursuite d'études supérieures. Au cours de cette année, les acquis de la classe de Première sont consolidés et les élèves déterminent leur orientation future.
Le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. L’enseignement technologique se caractérise par des méthodes pédagogiques inductives appliquées à des objets d’études concrets.
Le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. L’enseignement technologique se caractérise par des méthodes pédagogiques inductives appliquées à des objets d’études concrets.
L'entreprise au cœur des enseignements
Ce bac s'adresse aux élèves souhaitant obtenir les clés pour comprendre l'organisation, le fonctionnement et les spécificités de l'entreprise et du numérique (gestion humaine, financière et commerciale).
La filière STMG est particulièrement dédiée aux élèves qui sont à la recherche d'une formation concrète, centrée sur le monde de l'entreprise.
Ce bac « Sciences et Technologies de l'Industrie & du Développement Durable » convient parfaitement aux candidats souhaitant découvrir et comprendre les systèmes technologiques et industriels et concevoir de nouveaux produits tout en veillant à la préservation de l’environnement.
Les caractéristiques de la profession conduisent le ou la titulaire du CAP électricien à assumer des activités professionnelles variées sous la responsabilité d’un personnel de qualification supérieure. Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires propres aux installations électriques, de sécurité des personnes et des biens, il appréhende les aspects relationnels, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable.
La maintenance des véhicules est en constante évolution (voitures connectées, véhicules autonomes, motorisation …), en conséquence le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle maintenance des véhicules devra être capable d'actualiser régulièrement ses compétences et d'intégrer dans sa pratique professionnelle, les acquis de sa formation tout au long de la vie
Le titulaire du CAP Installateur en froid et conditionnement d'air est un frigoriste-climaticien qualifié, spécialisé, capable de lire, comprendre des pièces techniques liées aux équipements d'une installation dimensionnée.
Travaillant principalement dans des P.M.E ou chez un artisan, cet ouvrier qualifié prépare, pose et met en service une installation sanitaire neuve (salle de bains, éviers, piscine) en partant des plans du maître d'œuvre. Il travaille sur toute la gamme des travaux du bâtiment : pavillons, logements neufs ou anciens, locaux industriels...Il effectue des remises en état sur l'installation sanitaire et ses équipements
Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de chauffage de maisons individuelles, d'immeubles, de commerces ou de bâtiments industriels ou publics. Il en assure l'installation, l'entretien et la réparation.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
Le titulaire du Bac pro MELEC travaille sur la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement.
Ce Bac pro MV forme des techniciens d'atelier chargés d'entretien et de réparation des automobiles. A l'aide des instruments de mesure et de contrôle informatisé ils peuvent diagnostiquer une panne et procéder par suite à la réparation. Ces techniciens peuvent également être amenés à faire des révisions et des contrôles périodiques des automobiles et proposer des interventions complémentaires.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables » (ICCER) intervient sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisations pour en assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, la mise en service, le contrôle du fonctionnement et certains travaux d’amélioration et de dépannage.
Le titulaire du Bac Pro MFER intervient dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d’eau glacée) et du conditionnement d’air (centrale de traitement de l’air, climatiseurs, pompes à chaleur, géothermie).
Le titulaire d’un Bac Pro AGOrA est capable de prendre en charge des activités relevant de la gestion administrative : élaborer les documents relatifs à la gestion commerciale, rédiger des notes, organiser le travail d’une équipe, diffuser l’information, gérer les relations avec les interlocuteurs dans les entreprises, les structures associatives, les administrations et les collectivités territoriales.
Le baccalauréat professionnel commerce apporte des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale. Le diplôme a pour but de former des professionnels qui mettent à disposition de la clientèle les produits correspondants à sa demande. Il doit diriger une unité de vente et faire des prévisions.
Le Bac Pro METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A permet d’acquérir des compétences dans les domaines de la vente, du conseil, du suivi des ventes, de la fidélisation de la clientèle, du développement de la relation client et enfin de l’animation et la gestion de l’espace commercial.
Le Bac Pro METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION B permet d’acquérir des compétences dans les domaines de la vente, du conseil, du suivi des ventes, de la fidélisation de la clientèle, du développement de la relation client et enfin de la valorisation de l’offre commerciale.
Le titulaire du Bac Pro SN a la possibilité de devenir un artisan indépendant. Il peut également choisir de travailler au sein d’une PME, d’une entreprise industrielle, d’un commerce, d’une enseigne de la grande distribution ou encore chez un constructeur. Il prépare, installe, met en service et assure la maintenance de systèmes numériques.
Le titulaire du Bac Pro PROTHESE DENTAIRE peut concevoir et réaliser certains types de prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants). Il analyse la prescription du dentiste, conçoit les modèles de travail et réalise les travaux prescrits à l’aide de techniques manuelles artisanales ou de conceptions assistées par ordinateurs CAO/FAO.
Le titulaire du Bac Pro OPTIQUE-LUNETTERIE est monteur, vendeur ou responsable d’atelier. Sous la responsabilité d’un opticien diplômé, il est amené à : concevoir, préparer et réaliser tous types de montages, d’équipements optiques, délivrer ces équipements aux clients (en présence d’un opticien diplômé), assurer les ventes d’instruments d’optique, animer l’espace de vente et participer à la gestion des stocks.
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr