Mercredi 6 avril, c’est sous le signe du Printemps de l’Écriture 2022 que le défilé annuel des étudiants de la filière du DNMADE* de l’ORT Strasbourg s’est inscrit, après deux années d’interruption due à la pandémie. Cette importante manifestation académique suscite chaque année de nombreux projets dans toute la Région Grand Est sur le sujet choisi. Pour le Printemps de l’Écriture 2022, c’est le thème « Feuille-s » qui a fédéré et fédèrera jusqu’en juin, les travaux d’écriture, de nouvelles et de poésie, de bandes dessinées, de peinture… et de création de mode.
Thème porteur aux occurrences multiples dans les arts appliqués, le sujet « Feuille-s » a suscité à l’occasion de ce défilé des pratiques croisées dans le domaine de la mode, des variations de symboles et de sens, des recherches de matière et des jeux de transfert ; il a permis d’engager le déploiement d’un vocabulaire et d’une grammaire extrêmement riche et aux références multiples.
Une fois de plus, les étudiants de l’ORT Strasbourg qui ont retrouvé le chemin des podiums, nous ont étonné avec leurs créations, 120 ensembles surprenants au dessin, aux couleurs, aux compositions et aux matériaux inspirés de plusieurs périodes et mouvements artistiques, ont été présentés à ce véritable show dans une déclinaison symbolique autour du thème.
Des collaborations saillantes entre l’écriture et la mode…
On connait les collaborations saillantes dans l’art, entre le dessin, le graphisme, l’écriture et la mode qui se font la courte échelle à la bourse des valeurs ajoutées, mais l’imaginaire, le foisonnement des propositions, la créativité des étudiants… se sont conjugués une fois de plus pour le plaisir des 600 spectateurs présents ce mercredi soir 6 avril au magnifique Gabion de Drusenheim au bord du Rhin à l’occasion de ce 12ème défilé de mode des étudiants de l’ORT Strasbourg.
Emmenés par tous les enseignants de la filière DNMADE dont les professeurs de créa-mode Audrey Hueber-Katz (qui malheureusement était souffrante ce soir-là) Miglena Jikova, Célia Laville, Valérie Etter, Christine Schall-Pascoët, Dorothée Jost, Emilie Graebling, Frédéric Schwoertzig, Philippe Guldner et Lionel Courtot en qualité de scénographe, soutenus également par les élèves de Candice Mack qui ont apporté leur touche à la coiffure et au maquillage des mannequins, mis en lumière par la société Harfang, les étudiants de l’ORT Strasbourg ont remporté un succès plus que mérité.
Ces défilés de mode ont une notoriété bien assise et ont déjà été présentés les précédentes années au musée Wurth France d’Erstein, à la Max Eyth Schule et à la Mairie de Stuttgart, à l’Hôtel Hilton de Strasbourg, à la grande salle l’Aubette, à la Fashion Week de Strasbourg et au Gabion sur le Rhin à Drusenheim…
Le maire de Drusenheim, Jacky Keller et toute son équipe municipale, la directrice du pôle culturel de la ville, Anne-France Boissenin, Claude-Maxime Weil, président du Comité de l’ORT Strasbourg, Jean-Philippe Dufour IA - IPR Design et Métiers d’Art, Région académique Grand-Est, Gabriel Guigui, le proviseur de l’ORT Strasbourg, Claude Sabbah, ancien proviseur de l’établissement, Sylvie Schil!io à la gestion du projet, Richard Aboaf, Chargé de l’action culturelle et coordinateur du défilé, Vincent Lauer, David Gabay, Thomas Estève, et les enseignants de l’établissement, Gabrielle Rosner-Bloch représentant Jean Rottner, président de la Région Grand-Est, Thierry Roos, vice-président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin, des élus des communes voisines, des conseillers municipaux et départementaux, le président de l’AMOPA, Martin Bruder, de très nombreux amis des deux structures invitantes ainsi que des partenaires et sponsors de la soirée étaient présents au Gabion de Drusenheim…
Venus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Bretagne, de la Bourgogne-Franche-Comté et de tout le Grand Est, certains parents avaient traversé la France pour saluer avec fierté le travail de leurs enfants.
Le Printemps de l’Ecriture a été institué en 1987 par l’Académie de Strasbourg et la DAAC, la Délégation académique à l’action culturelle, il est aujourd’hui élargie au Grand Est et propose chaque année un nouveau sujet à destination de toutes les classes de l’Académie, de la maternelle jusqu’aux formations post Bac.
Ce Printemps de l’Ecriture trouve chaque année une éclosion renouvelée et la voix du succès, il est couplé aux Rencontres d’écrivains, mais il accueille aussi la richesse et la variété des productions artistiques qu’il suscite à travers l’Académie de Strasbourg qui, de toute évidence, montre l’importance de ces confluences créatives et festives dans le domaine de l’écriture, du dessin, de la peinture, ou de la création de mode.
6ème partenariat entre le Pôle culturel de Drusenheim et l’ORT Strasbourg
Le défilé de mode des étudiants de l’ORT Strasbourg, 6ème partenariat du genre avec le Pôle culturel et la mairie de Drusenheim se poursuivra le dimanche 8 mai par une exposition de peintures, de sculptures, céramiques et photographies à l’Espace d’Art Paso de la ville.
Cette manifestation culturelle est la 34ème édition du genre, elle a été initiée par l’Académie de Strasbourg et la DRAC Alsace, aujourd’hui direction régionale des affaires culturelles du Grand Est.
Le Printemps de l’Ecriture a mobilisé cette année de très nombreux partenaires : Les librairies et les bibliothèques d’Alsace, les pôles culturels, l’ensemble des musées de Strasbourg ainsi que l’Oeuvre Notre Dame, ont ouverts leur porte sur le thème « Feuille-s » à cette occasion.
La proposition académique a permis aux jeunes de déployer leur créativité à travers un projet qui exerce les savoirs faire, les compétences acquises, les savoirs être aussi. La création de mode est une forme d’écriture plastique, narrative et poétique, c’est un exercice passionnant tissé de créativité, de rencontres, de découvertes, d’expériences et d’échanges, ces confluences créatives et festives demeurent essentielle dans la vie des établissements de l’Académie.
Richard Aboaf *Le DNMADE, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, est un nouveau diplôme valant grade de licence, il est sous tutelle universitaire, comme l’a souligné l’Inspecteur d’Académie, Jean-Philippe Dufour ; c’est une formation exigeante et de haut niveau, qui requiert des compétences certaines, de la motivation et un penchant affirmé pour la création. A l’ORT Strasbourg, deux parcours sont proposés, le Parcours Mode-Editorial et le Parcours Mode-Textiles et Matériaux.
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr