Un Juste parmi les Nations

Nos yeux reçoivent encore la lumière d'étoiles qui sont mortes depuis bien longtemps.

Le dernier des Justes, André Schwartz-Bart - Prix Goncourt de littérature en 1959

Plus de 300 personnes s’étaient réunis lundi matin 24 avril 2023 devant l’ancien Hôtel de police de Strasbourg. Elles ont assisté à une cérémonie Stolpersteine à la mémoire d’un Juste parmi les nations : Alfred Thimmesch.

Personnalités de haut rang, témoins venus de toute la France, ainsi que les élèves de seconde GT de l’ORT Strasbourg… Tous s’étaient donnés rendez-vous à l’occasion de cette cérémonie. Première en France à la mémoire d’un Juste parmi les Nations. Reconnu comme tel par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem en 2009.

Les membres de la famille d’Alfred Thimmesch sont venus nombreux. Des 4 coins de France, de Genève, de Bruxelles, du Luxembourg et d’Allemagne.

Cette réunion, première cérémonie Stolpersteine en France, pour un Juste parmi les Nations, présente le portrait au Palais universitaire de Strasbourg en mai 2022. Puis le 12 juillet de la même année au Sénat avec les 78 Justes d’Alsace. Et enfin, il sera présenté le 13 juin 2023 au Parlement européen sous l’égide du Fond Social Juif Unifié.

Alfred Thimmesch est assassiné à Mauthausen en Autriche le 8 juillet 1944. Il fut tué dans de terribles conditions pour avoir sauvé des Juifs à Voiron en Isère quelques mois auparavant. Le lieu choisi pour la pose de ce Stolpersteine, de ce pavé de la mémoire, n’était pas anodin. C’est dans ce bâtiment, alors Hôtel de police de Strasbourg, qu’Alfred Thimmesch avait  entamé sa carrière de policier.

L'histoire d'un juste parmi les Nations

Entré dans la police en 1923, évacué avec sa famille d’Alsace-Lorraine vers le centre de la France comme la grande majorité des alsaciens, il a occupé la fonction de secrétaire de police à Périgueux en Dordogne puis à Voiron en Isère à partir de mars 42. 

Après la signature du cessez-le-feu entre la France et l’Allemagne, il refusa de retourner à Strasbourg. Alors annexée à l’Allemagne et «nazifiée».

Entré dans l’armée secrète, il devient responsable pour Voiron du groupe « Police » au sein du mouvement de résistance du NAP « Noyautage des Administrations Publiques. Très actif également au sein des MUR, les Mouvements Unis de Résistance, il donnait systématiquement des informations sur les rafles anti-juives, et prévenait les familles sur le point d’être arrêtées. En leur fournissant de faux papiers d’identité et des certificats de résidence, ceci de 1942 jusqu’à son arrestation le 15 février 44 sur dénonciation d’un collègue qui faisait partie de la Milice.

D’abord emprisonné à Grenoble puis interné au fort de Montluc à Lyon, il fut soumis à de violents interrogatoires par la Gestapo... Transféré à Compiègne-Royallieu le 13 mars, il fut finalement déporté par le convoi du 6 avril vers le camp de concentration de Mauthausen où il fut assassiné le 8 juillet de la même année après un bombardement de la Royal Air Force.

Cette cérémonie qui a réuni de très nombreuses personnes et personnalités, a rappelé à tous, jeunes élèves et moins jeunes, le devoir impérieux de nous souvenir, le devoir de mémoire et son corollaire le devoir d’Histoire. Ce projet Stolpersteine, parti de l’ORT Strasbourg en 2018, est porteur de sens, il nous convie à un double regard, sur le passé et sur le futur et nous permet d’interroger le présent et ses dérives. Cette convocation de la mémoire est primordiale, elle est celle de la pensée réflexive, condition sans laquelle notre humanité ne peut s’envisager en progrès et en devenir, face à l’inéluctable érosion de la mémoire et à la fugacité du souvenir.


Le groupe ORT France est un réseau d'écoles présent à Lyon, Marseille, Montreuil, Paris, Strasbourg, Toulouse et Villiers-le-Bel, proposant des formations du collège au bac +5 dans les domaines du digital, de l'énergie, de la mode, du paramédical et du tertiaire.

Pour en savoir plus sur nos formations, c'est ici.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

chevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram