L'ORT Strasbourg contribue à la réalisation de la maquette de l'ancienne synagogue du quai Kleber incendiée et détruite durant la guerre

23 septembre 2020

La maquette de l'ancienne synagogue du quai Kléber a été dévoilée à la veille de Roch Hachana 5781 sur le parvis de la synagogue de la Paix de Strasbourg en attendant de rejoindre dans quelques mois le quai Kléber.

80 ans presque jour pour jour après son incendie et sa destruction par les nazis, l'ancienne synagogue du quai Kleber, qui fut le second monument religieux le plus important après la cathédrale de Strasbourg, réapparaît en modèle réduit. Il s'agit de la 3ème maquette en bronze réalisée et exposée dans la ville, après celles du plan relief et de la cathédrale de Strasbourg. 

La maquette en bronze de la synagogue a été réalisée en Allemagne et le projet s'est appuyé sur le travail d'historiens, d'architectes, des archives de la ville et bien entendu sur un mécénat institutionnel et le soutien de particuliers.

L'ORT Strasbourg, attachée au travail de mémoire, à contribué financièrement à ce projet qui sera finalisé près de l'Allée des Justes, Place des Halles, en 2021 à l'emplacement même de l'ancienne synagogue, cette maquette constituera l'un des éléments d'un mémorial de la Shoah qui sera édifié sur le même site.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram