fbpx

ISRAELI SPACE MISSION TO THE MOON

14 novembre 2019

L’ORT Strasbourg accueille l’un des responsables du projet israélien de module lunaire.

L’ORT Strasbourg a accueilli le mercredi 13 novembre Ariel Gomez, ingénieur système, spécialiste en techniques aérospatiales. Il a participé au projet israélien de lancement du module lunaire Beresheet en février 2019.

Ariel Gomez est actuellement en charge des mesures du champ magnétique autour de la lune en collaboration avec l’institut Weizmann. Il a développé des systèmes électro-optiques de guidage pour diverses applications technologiques et a effectué son premier cycle au Jerusalem College of Technology (le Machon Lev de Jérusalem) et son second cycle à l’université Ben Gourion du Neguev et au Technion de Haïfa.

Ariel Gomez s’est adressé le mercredi matin aux étudiants de Math-Sup, Math-Spé de l’ORT Strasbourg et leur a présenté le projet de module lunaire israélien. De nombreuses questions ont été posées par les étudiants sur son cursus d’études, la mise en œuvre et les différentes phases technologiques du projet, le financement de celui-ci, le pilotage des équipes, les collaborations à l’international et l’évolution du projet après l’échec de l’alunissage de Beresheet…

Cet échec de l'atterrisseur lunaire Beresheet, qui s'est écrasé sur la surface de la Lune en raison d’une panne moteur survenue dans les derniers instants du vol a brisé le rêve de la startup israélienne SpaceIL, créée en 2011. Cet échec signe quand même un véritable exploit technologique pour SpaceIL, première entité non gouvernementale à s'être aventurée aussi près de la Lune.

Le soir, c’est une conférence grand public qui a été organisée à la Résidence ORT Clemenceau avec Ariel Gomez, la direction de l’ORT Strasbourg, les enseignants et les responsables des associations communautaires à l’origine de son invitation à Strasbourg.

Près de 60 personnes étaient présentes à cette conférence. L’intervention d’Ariel Gomez, appuyée par un Powerpoint, s’est déployée autour du projet spatial israélien et son futur, ses aspects technologiques et même les problèmes Halakhiques posés par l’envoi d’astronautes israélien dans l’espace.

Cette intervention de haut niveau a été fort appréciée par les étudiants et par le grand public.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram