Visite d’une délégation du Comité et des Amis de l’ORT Genève, du Président et du Directeur général de l’ORT France à Strasbourg

19 novembre 2019

Lundi 18 novembre 2019, l’ORT Strasbourg a accueilli une importante délégation du Comité et des Amis de l’ORT Genève dirigé par Marc de Gunzburg, président, ainsi que par Philippe Léopold-Metzger, vice-président.

L’ORT France était représenté à son plus haut rang par Monsieur Arnold Munich, président et par Monsieur Raymond Soussan, directeur général.

Le président du Comité de l’ORT Strasbourg, Raymond Kern, la direction et le staff de l’ORT Strasbourg, Michel Benoilid, Gaby Guigui, Sylvie Schillio, Lionel Courtot et Richard Aboaf, étaient également présents.

Alain Fontanel, le Premier adjoint au maire de Strasbourg, nous avait fait l’honneur d’être parmi nous lors du déjeuner.

L’accueil de l’ensemble des hôtes par la direction de l’établissement a eu lieu à la Résidence ORT Clemenceau où les participants purent échanger durant un repas fort convivial.

Le président de l’ORT France s’adressa en premier à tous les invités ; nouvellement élu à la présidence du Conseil d’Administration, Arnold Munich ébaucha de manière appuyée le schéma et les orientations éducatives qu’il souhaitait voir se conforter lors de sa mandature à la présidence du réseau, notamment les classes d’accueil des élèves en difficulté, véritable ADN de l’institution, qui célèbrera son centenaire l’an prochain. Le soutien au développement des filières de renom et l’équilibre financier ont constitué l’autre aspect de son intervention.

Le premier Adjoint au maire, Alain Fontanel, lui a succédé pour réitérer son soutien à l’institution dont la notoriété est bien assise dans la ville, tant sur le plan éducatif que sur le plan culturel, a-t-il souligné.

Michel Benoilid, directeur de l’établissement, a ensuite présenté un Powerpoint sur l’établissement ORT Strasbourg. L’organisation pédagogique, les différentes filières, les projets éducatifs et culturels ont été abordés de manière claire et synthétique.

Raymond Kern a salué tous les participants à l’issue de ce déjeuner, en qualité de président du Comité de l’ORT Strasbourg. 

L’après-midi fut consacrée à la visite de l’établissement, des laboratoires et des espaces de formation en activité, au cours de laquelle les participants genevois et parisiens ont pu s’entretenir avec les équipes d’enseignants, les élèves et les étudiants.

Le soir, un dîner au restaurant a réuni l’ensemble des délégations et représentants de Genève, Paris et Strasbourg. Le Professeur Jacques Marescaux, de renommée internationale, président fondateur de l’IRCAD (Institut de Recherche sur les Cancers de l’Appareil Digestif), était invité à cette soirée.

Le mardi matin 19 novembre, Richard Aboaf, chargé de l’action culturelle, a accompagné le groupe du Comité et des Amis de l’ORT Genève pour une visite guidée du Strasbourg historique, mais également autour de l’histoire générale de la communauté et du patrimoine juif local. Un tour en mini bus vers les Institutions européennes, la Grande synagogue de la Paix, le Mémorial de l’ancienne synagogue du quai Kléber et l’Allée des Justes, la Place du Château, la Neustadt… ont conclu le circuit.

C’est par l’accueil et une visite guidée de l’IRCAD par le professeur Jacques Marescaux, avec un focus sur la chirurgie dite Minimaly invasiveet les technologies les plus sophistiquées du domaine, que le périple strasbourgeois du Comité et des Amis de l’ORT Genève s’est achevé.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram