Visite du groupe LCR au Pôle européen de l’entreprise avec les élèves de Première STI2D sur le thème de l’environnement et de l’innovation technologique

18 janvier 2023

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtre, mais l’empruntons à nos enfants »

Les élèves de Première STI2D de l’ORT Strasbourg, ont visité le mardi 10 janvier l’entreprise LCR au Pôle européen de l’entreprise à Schiltigheim, accompagnés de leurs professeurs Denis Tutino et Pierre Weil.

Nos lycéens de la section STI2D, filière qui prépare au Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, filière qui s’adresse aux jeunes qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.

Ils ont été chaleureusement accueillis par les collaborateurs du président de l'entreprise Monsieur Patrick Jean, Monsieur Jean-Philippe HOFFMANN (Directeur Général du Groupe) et Monsieur Yannick FRIESS (Chef de projet Senior en conduction de travaux)

C’est avec beaucoup d’attention et d’intérêt qu’ils ont découvert l’expertise de cette entreprise dans le domaine de la constructions, de la domotique et des nouvelles technologies appliquées au bâtiments, que ce soit pour des entrepôts pour les métiers de transport ou de logistique, des locaux mixtes pour les métiers de l’artisanat, de la santé par exemple ou encore pour des bureaux ou sites industriels.

A titre d’exemple, les élèves ont découvert que l’ensemble du bâtiment est géré par un système d’automatisme et de domotique interconnectés qui permettent de réguler la température pour chauffer ou rafraîchir les pièces ou encore ajuster la lumière grâce à des capteurs qui s’adaptent à la lumière naturelle. Ces mêmes capteurs permettent également de détecter la présence de personnes dans une pièce et la lumière s’éteint toute seule quand la pièce est vide. Il n’y a pas d’interrupteurs ou de thermostats mais une tablette murale permet d’activer une application.

Les postes de consommations sont surveillés en temps réel et l’entreprise fait des économies en jouant sur les systèmes de consignes et les capteurs. Ce Smart building ou bâtiment connecté et sa Wave plate-forme peut même faire une comparaison des divers équipements par rapport aux années précédentes et réagir immédiatement si un écart important de consommation se vérifie.

Enfin, le photovoltaïque est également présent sur le toit de l’abri à vélos et sur les toits de LCR, l’énergie produite est consommée. L’orientation des panneaux est/ouest permet de lisser au mieux la production.

Cette entreprise nationale LCR concilie expertise technique et créativité tout en intégrant les contraintes techniques et les solutions qui répondent à la fois aux exigences des industries mais aussi des réglementations environnementales.

Les lycéens de l’ORT Strasbourg enthousiasmés par la visite, ont été très sensibles aux valeurs de LCR quant au respect de la planète.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

chevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram