Visite de la Foire internationale et du Musée des Sciences et des Techniques

9 décembre 2021

Les étudiants de BTS en Commerce international de l’ORT Strasbourg à la Foire internationale et au Musée des Sciences et des Technique Léonard de Vinci de Milan

Les étudiants en BTS de Commerce international à référentiel européen de l’ORT Strasbourg, accompagnés de leurs enseignants Joseph Barbera et Laurent Sellam, professeurs de méthodologie et de prospection à l’international, se sont rendus au mois de novembre durant 3 jours à la Foire internationale de Milan.

Deux visites importantes étaient planifiées lors de ce voyage : le salon international de la moto EICMA à la foire internationale et le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci.

Ce voyage avait pour but de collecter les données de recruteurs dans le cadre de la recherche de stage de fin de première année. La cadre était opportun, en effet, au-delà du dépaysement offert par le voyage vers une ville mondialement connue pour son patrimoine artistique, ses défilés de mode, sa Scala ou encore pour avoir hébergé l’exposition universelle de 2015 ; ce salon accueillait plusieurs milliers d’exposants de toutes tailles venus des 5 continents. Les secteurs d’activité concernaient le monde des deux roues motorisés ou non, ainsi que celui de l’habillement, de la protection individuelle et de l’innovation.

Cette foire de novembre dédiée chaque année au Salon International de la Moto et des deux roues, est l'un des rendez-vous les plus importants de la catégorie dirigé vers les professionnels, les commerciaux et les passionnés des deux roues au niveau international, il a constitué le premier focus de ce déplacement.

C’est ensuite le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci, installé dans l’ancien couvent des Olivétains, qui a concentré l’intérêt de nos étudiants ; ce musée est l'un des plus grands et importants musées des sciences et techniques au monde. Il est baptisé Léonard de Vinci en hommage à ce célèbre artiste et  génie scientifique italien du XVe siècle. Il expose 15 000 œuvres réparties en 28 sessions exposées sur 40 000 m2, industrie, astronomie, navigation, aviation, optique, informatique... y sont représentés, une galerie est dédiée au génie italien Léonard de Vinci (1452-1519) où sont exposées de nombreuses œuvres : peintures, dessins et maquettes réalisées à partir de ses nombreux dessins techniques.

Ce type de voyage est important pour nos étudiants en BTS CI à l’ORT Strasbourg, dans la mesure où ces jeunes, susceptibles de devenir des professionnels de l'import-export dans un contexte pluriculturel, doivent mener une veille permanente sur les marchés étrangers, ils peuvent prétendre après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l'international, de chef de produit, d'acheteur international, de responsable de zone, etc…

Le travail de collecte des informations à cette foire internationale de Milan, fera l’objet d’une évaluation pédagogique qualitative et quantitative.

Le séjour a fait naître cohésion et affinités au sein du groupe, qui a voyagé dans la bonne humeur.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram