Visite de la Consule générale d'Allemagne, à l'ORT Strasbourg

2 mai 2024

Renforcement des liens éducatifs franco-allemands

Mercredi 17 avril, la Consule générale d'Allemagne à Strasbourg, Madame Heike Thiele, a effectué une visite officielle à l'ORT Strasbourg, accompagnée de Madame Régine Rhein, secrétaire consulaire. L'objectif de cette rencontre était de renforcer les liens éducatifs entre la France et l'Allemagne. L'éducation est en effet au centre des préoccupations dans la construction de l'avenir des jeunes.

Héritage et évolution de l'institution ORT

En préambule à la visite, Richard Aboaf, chargé de l'action culturelle, a retracé l'histoire de l'institution ORT. Fondée en 1880 pour venir en aide aux populations juives dans la Russie tsariste. Aujourd'hui, l'Union mondiale ORT (World ORT)est basée à Londres. Elle œuvre dans plus de 40 pays avec un statut d'ONG depuis 1993. Elle a également une implication dans la commission Education de l'UNESCO depuis 1995. Les échanges et partenariats avec l'Allemagne, notamment avec les structures éducatives de Bade Wurtemberg, ont aussi été évoqués.

Mutation et modernisation de l'enseignement à l'ORT Strasbourg

Gabriel Guigui, proviseur du lycée ORT Strasbourg, a souligné l'évolution des filières de formation. L'école propose des CAP et baccalauréats, des BTS et Classes préparatoires aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs, ainsi qu'un pôle artistique des métiers d'art et du design. Cette mutation témoigne de l'adaptation constante de l'établissement aux besoins éducatifs contemporains, avec des partenariats solides avec l'université de Strasbourg.
Claude Sabbah, président de l'Ecole de Travail Israélite, a présenté l'historique des lieux. Lieux marqués par la réquisition par la Gestapo durant la Seconde Guerre mondiale. Il a d'ailleurs salué les efforts du gouvernement allemand dans la lutte contre l'antisémitisme et l'antisionisme. La Consule Heike Thiele a conclu en soulignant l'importance de l'éducation dans la lutte contre l'intolérance, tout en encourageant les échanges et la coopération entre les jeunes des deux pays.

La visite des installations de l'ORT Strasbourg a été suivie d'une cérémonie de remise de médailles et d'un vin d'honneur, marquant ainsi la fin de cette journée consacrée au partage et à la collaboration éducative.

Madame Heike Thiele, Consule générale d'Allemagne entourée des invités et responsables de l'ETI et de l'ORT Strasbourg

ORT France est un réseau d'écoles présent à Lyon, Marseille, Montreuil, Paris, Strasbourg, Toulouse et Villiers-le-Bel, proposant des formations du collège au bac +5 dans les domaines du digital, de l'énergie, de la mode, du paramédical et du tertiaire.

Pour en savoir plus sur nos formations, c'est ici.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram