Une masterclass avec l’artiste israélienne Naomi Leshem et les étudiants de l’ORT

21 octobre 2021

L’artiste et photographe israélienne Naomi Leshem, qui expose des deux côtés du Rhin, a participé à une masterclass avec les étudiants de l’ORT Strasbourg.

La ville de Buhl en Allemagne, le Windeck Gymnasium de Buhl, la ville et le Pôle culturel de Drusenheim soutenus par Interreg, le programme de l’Union européenne du Rhin supérieur qui accompagne les projets transfrontaliers le long de la frontière franco-germano-suisse, ont invité l’artiste et photographe

israélienne Naomi Leshem (*) à exposer des deux côtés du Rhin et à animer tables rondes et masterclass à Buhl, Drusenheim et Strasbourg sur le thème

« Conversations photographiques ».

Des photographies grand format présentées par paires, issues de différentes séries réalisées par l’artiste durant sa carrière et qui dialoguent entre elles, dialogues qui parfois nécessitent une médiation pour entrer dans son univers, sont présentées à la Friedrichbau de Buhl ainsi qu’au Pôle culturel de Drusenheim.

Des échanges traduits de l’hébreu

Le lundi 11 octobre, le lycée ORT Strasbourg a organisé une masterclass avec les étudiants en 2e année de licence de DNMADE, le diplôme national des métiers d’art et du design enseigné dans l’établissement. Les étudiants des parcours Mode et Édition et du parcours Mode et Textile de la formation ont participé à cette masterclass et aux différents échanges avec l’artiste.

Expérience des plus enrichissantes, cette masterclass a permis aux étudiants de découvrir l’œuvre photographique de l’artiste, sa genèse et ses choix thématiques et techniques, la permanence des séries dans son travail, le processus créatif, la volonté aussi de rendre compte de la réalité même si la subjectivité et la sensibilité d’un artiste constituent des invariants du domaine artistique… Les échanges entre les étudiants et la photographe, qui s’exprimait en hébreu et qui a été traduite simultanément durant plusieurs heures, ont été des plus intéressants, le propos a été élargi à l’histoire de l’art, à la philosophie et à la relativité des cultures.

Un partage d’expérience et un autre format pédagogique

La masterclass, ou classe de maître comme on la nomme au Canada, est un cours de perfectionnement et de partage d’expérience donné par un professionnel ou une professionnelle d’une discipline. Cet enseignement de nature exceptionnelle examine un sujet de manière approfondie. D’autre part, l’état d’esprit et la pédagogie d’une masterclass ne sont jamais formatés. La personnalité du maître

domine la méthode d’enseignement et de partage. Ces expériences ne sont pas reproductibles ou interchangeables puisqu’il s’agit d’un retour d’expérience personnel, intellectuel ou professionnel.

Les deux expositions de Naomi Leshem sont visibles simultanément des deux côtés du Rhin jusqu’au 6 novembre.

Les étudiants de l’ORT Strasbourg exposent jusqu’au 6 novembre leurs travaux au Pôle culturel de Drusenheim sur le thème « Frontière-Dialogue-Communication » et visiteront les expositions des deux côtés du Rhin dans la semaine.

Jean-Marc Biry, président du collectif de photographes strasbourgeois Chambre à part, animera les tables rondes prévues à Buhl et Drusenheim.

(*) Naomi Leshem est l’une des photographes israéliennes les plus renommées. Ses travaux ont été exposés à New York, Milan, Zurich et Tel Aviv. Pour la première fois, un volet de son travail est présenté simultanément en France à Drusenheim (Pôle culturel) et en Allemagne à Buhl (Friedrichsbau) du 8 octobre au 6 novembre.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram