Près de 300 personnes se sont données rendez-vous le dimanche soir 8 mai pour un vernissage inédit à l’Espace d’Art PASO du Pôle culturel de Drusenheim.
C’est une exposition qui a réuni 15 artistes plasticiens confirmés et reconnus sur Strasbourg, dans la région et au-delà pour certains, des étudiants de DNMADE* de l’ORT Strasbourg ainsi que des élèves de 4ème du Collège du Rhin de Drusenheim. Le dénominateur commun de ces artistes confirmés ou en herbe était le thème 2022 du Printemps de l’Écriture de l’Académie de Strasbourg : « Feuille-s ».
Cette exposition a réuni des plasticiens, peintres, sculpteurs, céramistes et photographes sur le thème « Feuille-s ». C’est une multitude d’éclosions qui a été proposée au public, une éclosion des sensibilités, des regards, des approches et des techniques ; une quarantaine d’œuvres ont été accrochées aux cimaises de l’Espace d’art PASO, elles pourront être appréciées jusqu’à la fin du mois de mai.
Et puis le projet éducatif, second volet de cette présentation, a permis de montrer le travail des étudiants de DNMADE de l’ORT qui ont réalisé sous la houlette de leur professeure d’expression plastique, Christine Schall-Pascoet, une installation faite de 400 feuilles de céramique aux couleurs toutes différentes, les élèves de la classe de 4ème du Collège du Rhin de Drusenheim ont quant à eux proposé un très bel ensemble de maquettes issues de livres irrigués de leur imagination fertile et réalisées sous la direction de leur professeure Sophie Richert. L’opportunité offerte par le sujet 2022 du Printemps de l’Écriture « Feuille-s » a été non seulement saisie par nos artistes en herbe mais déployée avec brio, maitrise et talent.
De nombreuses personnalités ont assisté à ce vernissage présidé par Michel Klein, adjoint à la culture et Anne-France Boissenin, directrice du Pôle culturel : Mme Anne Sander, députée européenne, conseillère régionale région Grand Est représentant le président Jean Rottner, M Michel Lorentz, Conseiller de la Collectivité Européenne d’Alsace représentant le président Frédéric Bierry, les adjoints et conseillers municipaux de Drusenheim, M Claude Maxime Weil, Président et les membres du comité de l’ORT Strasbourg, M Thierry Roos, vice-président du Consistoire israélite du Bas-Rhin, M Gabriel Guigui, Proviseur de l’ORT Strasbourg, M Richard Aboaf, Chargé de l’action culturelle de l’ORT et artiste plasticien, Mme Valeria Mariotti, principale du Collège du Rhin, M Gerdy Dreyer, directeur du musée du Sonnenhof, M Parvis Rustamov et Mme Meryvan Ovschuyeva, de la délégation d’Azerbaïdjan auprès du Conseil de l’Europe étaient également présents à ce vernissage.
Les différentes personnalités qui ont pris la parole ont salué les exposants, jeunes et moins jeunes, souligné le renforcement du partenariat du Pôle culturel avec l’ORT Strasbourg et les structures éducatives voisines et relevé les collaborations saillantes engagées depuis des années de part et d’autre du Rhin, encouragé ces derniers mois et semaines par un retour massif du public aux spectacles et aux expositions.
Les visiteurs pourront voir cette exposition temporaire « Feuille-s » jusqu’au 25 mai et profiter de leur passage pour découvrir aussi le nouvel accrochage des œuvre de l’artiste PASO dans le musée.
Ont participé à cette exposition les artistes plasticiens suivants : Richard Aboaf, Fredj Cohen, Michel Giesi, Miglena Jivkova, Dorothée Jost, Célia Lavillle, Madani, Aimée Piotrkowski, Régine Reymann, Thierry Roos, Christine Schall-Pascoët, Pascal Stutz, Frédéric Schwoertztig et Valérie Etter.
En 1987, afin de donner aux élèves le goût de lire et l’envie d’écrire, l’Académie de Strasbourg et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Alsace ont créé le Printemps de l’Écriture. De nombreux partenaires se sont très vite associés à cette volonté de promouvoir ce projet dans l’Académie, comme les Dernières Nouvelles d’Alsace, les Bibliothèques et les Librairies de la région, les musées, le réseau Canopé, l’Alliance française de Strasbourg… Le projet est ouvert à toutes les classes, de la maternelle aux classes post Baccalauréat. (Plus de 60 000 jeunes y ont participé cette année 2021-2022.)
À travers cette opération, il s’agit d’inciter les élèves et les enseignants à participer au concours autour d’un thème fédérateur et des sujets adaptés aux différents niveaux et des approches variées (écriture poétique, écriture de fiction, dessin et écriture de bande dessinée, écriture en langues et cultures de l’Antiquité, écriture théâtrale, écriture en langues de l’espace du Rhin supérieur, et déclinaison dans toutes les formes de création et d’expression graphique ou picturale…
Le concours s’accompagne de diverses animations au sein des musées, les structures culturelles de la région proposent également des spectacles ou des expositions en rapport avec la thématique du concours.
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr