Un parcours artistique en ville pour nos élèves de Seconde GT

13 juin 2021

À l’initiative de leur professeur de français, Azilis Maguer, les élèves de Seconde GT3 de l’établissement ont effectué un parcours artistique en ville autour des œuvres  présentées dans le cadre de l’exposition L’Industrie Magnifique.

In extremis, à quelques jours de la fin des cours, les élèves de la classe de Seconde GT 3 du lycée ORT Strasbourg ont pu profiter du beau temps pour effectuer une sortie culturelle en centre-ville et visiter l'exposition temporaire L'industrie Magnifique dont c'était la seconde édition. Cette manifestation a pour but de montrer ce que les liens entre création industrielle et création artistique proposent de meilleur et elle était toute désignée pour intéresser des élèves qui se destinent dans cette classe à des métiers industriels ou artistiques. Armés d'un plan et d'un questionnaire portant sur une sélection de
six œuvres monumentales, regroupés en trinomes, les élèves de Seconde GT3 ont écumé le centre-ville à la recherche des sculptures ou installations placées dans toute la ville de Strasbourg, et ont pu poser leurs questions aux artistes présents devant leurs oeuvres.

Les élèves ont été plutôt satisfaits de cette proposition de cette enquête itinérante en plein air, après tant de mois contraints entre les murs de l'institution scolaire ou chez eux en télé-enseignement.

Le coup d’envoi de la seconde édition de L’Industrie Magnifique a été donné le 3 juin 2021 à Strasbourg en présence d’un nombreux public, des représentants institutionnels du monde de l’art, des élus et des mécènes de l’industrie qui ont permis à cette deuxième édition de voir le jour après deux années d’absence due à la pandémie. L’édition 2021 de L’Industrie Magnifique a mobilisé plus de 180 partenaires (contre 83 en 2018), 5 collectivités locales, 35 entreprises alsaciennes mécènes, plus de 70 artistes du monde entier.

Ce collectif magnifique a produit 30 œuvres d’art originales, dont 25 installations et/ou sculptures, Une œuvre à habiter, une méga installation et 4 expos ou parcours photos. Ces créations étaient à découvrir en libre accès et exposées sur 20 places de Strasbourg, durant 10 jours, du 3 au 13 juin.

L’Industrie Magnifique est rapidement devenue une grande fête populaire de l’art urbain, l’Exposition LIM2021 a aussi associé largement les commerces, les associations et les écoles de l’Eurométropole de Strasbourg. L’ORT Strasbourg y a participé tout comme il y a 3 ans.

The Cat de Richard Orlinski (Groupe Puma)
L'œuvre Museum of the Moon, de Luke Jerram,
une lune géante dans la nef de la cathédrale de Strasbourg
(Groupe Vivialys)
Terre de ciel de Patrick Bastardoz
La Tour de Babel
(Entreprise Wienerberger)
La Lumière de Cirius
Dorotha Bednarek
(Entreprise Legendre)

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram