Raymond Kern s’est éteint le 25 janvier dernier dans sa 96ème année, il nous a quitté 18 mois après son épouse Eliane, entouré de ses enfant Muriel et Francis, de leurs conjoints et de ses petits et arrières petits-enfants.
Au lendemain de la guerre*, il succéda à son père avec son frère Jean-Pierre à la Société alsacienne de produits métallurgiques, fondateur et membre du directoire de la SAPM, il développa et fit prospérer l’entreprise jusqu’en 1991, date à laquelle il prit sa retraite.
Raymond Kern a été durant 50 ans membre du Conseil d’administration de l’école ORT de Strasbourg, dont il a assuré la présidence de 1990 à 2021, et membre du Conseil d’administration de l’ORT France durant ces dernières 30 années. Son implication dans les orientations stratégiques et éducatives de l’ORT a été d’une clairvoyance, d’une permanence et d’une fidélité sans faille. Il aimait cette école, appréciait le personnel, la vie, les activités culturelles et les orientations philosophiques de l’institution ouverte à toutes les sensibilités de la Communauté israélite et au-delà.
Raymond Kern a été également Vice-Président de la clinique Adassa puis membre de l’Assemblée générale du groupe Rhéna en 2011, groupe qui regroupait les cliniques de Strasbourg, Adassa, Diaconat et Sainte Odile.
Dans toutes les structures associatives, institutions ou organisations dans lesquelles il était impliqué, il a laissé une image de bienveillance, d’écoute, de gentillesse, de disponibilité et de grande générosité.
L’oraison funèbre prononcée par le Grand rabbin Harold-Abraham Weill à sa mémoire, ainsi que le témoignage de ses petits enfants lors de ses obsèques au cimetière israélite de Cronenbourg, ont été à la hauteur de ses engagements humains, familiaux et institutionnels.
*En 1940, il fit preuve d’une audace et d’un courage sans pareil, alors qu’il n’avait que 14 ans, c’est au volant d’une voiture qu’il partit chercher sa mère à Paris pour la conduire et la cacher dans un petit bourg de Bretagne jusqu’à la libération.
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr