Sur le titre "Les derniers témoins : les enfants cachés, des récits inédits", Michael Blum, directeur de l'association Aloumim, associations israélienne des enfants cachés en France, à donné à la demande du Consistoire Israélite du Bas-Rhin, une conférence à l'ORT Strasbourg le samedi 28 janvier.
Durant la Seconde Guerre mondiale, entre 60 et 70 000 enfants furent soustraits au plan nazi de déportation et d'extermination. Plusieurs organismes contribuèrent à dissimuler ces enfants sous une fausse identité dans des familles et des foyers d'accueil. Un réseau extrêmement bien organisé s'était constitué avec l'aide de l'Œuvre de secours aux enfants, les Éclaireurs israélites de France, des organisations communistes juives telles que l'Union des juifs pour la résistance et l'entraide (UJRE), mais également des réseaux chrétiens tant catholiques que protestants.
Plus de 4000 personnes qui au risque de leur vie ont hébergé des enfants juifs durant la guerre en France, ont été reconnus Justes Parmi les Nations par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.
Michaël Blum a développé le sujet en s’appuyant sur des cas précis, des destinés aussi différentes les unes que les autres. Certains enfants cachés parmi les plus connus comme Boris Cyrulnik, Serge Klarsfeld, Saul Friedländer, Claude B. Levenson ou André Glucksmann, ont pu témoigner de cette terrible période, certains d’entre eux n’ont jamais plus revu leurs parents…
Plus de 50 personnes du Merkaz et de la Grande Schule, ont participé à cette conférence.
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr