Mardi 7 février, les 2 classes de Seconde passerelle de l'ORT Strasbourg ont participé à une journée préparatoire au Concours national de la résistance et de la déportation à la BNU, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, place de la République.
Cette journée préparatoire a illustré sous forme de conférences et d'ateliers de groupe, le sujet du CNRD 2022-2023 : «L'école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945)».
Le CERD du Struthof Natzwiller, l'ONAC, l'AERIA et les Archives d'Alsace ont animé ces ateliers durant toute la journée.
Nos élèves de Seconde passerelle présenteront un dossier collectif sur le sujet au mois de mars, ils prépareront ce dossier avec leur professeure d'histoire-géographie, Justine Isenbrandt. Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40 000 candidats. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr