L’ORT Strasbourg invité au voyage marquant les 30 ans du jumelage de la ville de Strasbourg et de Ramat Gan en Israël

30 mai 2022

L’ORT Strasbourg a été invité à participer, du 17 au 20 mai,  au voyage marquant les 30 ans du jumelage de la ville de Strasbourg et celle de Ramat Gan en Israël, aux côtés de la maire de la ville, Jeanne Barseghian, de l’exécutif de la Mairie et de la délégation du FSJU. C’est Karen Bloch, professeure de SVT qui a représenté notre établissement. Le voyage était placé sous le signe de l’innovation écologique et du développement durable.

Du 17 au 20 Mai 2022, la délégation de la ville de Strasbourg est partie en voyage d’étude en Israël à l’occasion des trente ans de jumelage entre Strasbourg et Ramat Gan. La thématique choisie cette année était Innovations Ecologiques et à cette occasion le Fonds social juif unifié FSJU, son président régional Jacques Hess et le directeur régional Laurent Gradwhol ont organisé un magnifique programme alliant des visites de start-ups, des visites protocolaires ou bien encore des visites de sites culturels ou mémoriels.

La délégation Strasbourgeoise était constituée de la Maire Jeanne Barsaghian (EELV), ses trois adjoints Suzanne Brolly (en charge de la ville résiliente), Marc Hoffssess (chargé de la transition écologique), Véronique Bertholl (chargée des relations internationales) ainsi que la chargée de mission des relations internationales Michèle Henry et la Cheffe de Cabinet Anya Dahmani. Pour représenter la CEA il y avait Jean-philippe Vetter (délégué à l’environnement) Martine Dietrich (conseillère au dialogue interreligieux) et Marie-France Vallat (vice-présidente de la communication aux énergies renouvelables). L’ABRAPA était présente avec Patricia Lerch, Alain Hugues, Mélissa Fish et Yolaine Richard. L’ORT Strasbourg était représenté par Karen Bloch. La Journaliste de Radio judaica Strasbourg Valérie Vial était présente pour couvrir l’évènement. Le FSJU était représenté par Laurent Gradwhol (directeur régional), Jacques Hess (président régional) et Brigitte Hess et a fait appel à différents partenaires tels que Israel expérience, FSJU France et FSJU Israël. David Ohnona a été remarquable en assurant à la fois la fonction de guide et traducteur tout au long du séjour à Yaffo, la vieille ville de Jérusalem et Yad vashem.

Le séjour a débuté par une soirée gala sur le Rooftop de la mairie à Tel-Aviv avec le maire Carmel Shama-Hacohen. Les homologues ont pu échanger longuement sur les projets de leurs villes respectives.

La start-up Vertical Fields Urban Farm réalise une agriculture verticale qui réduit considérablement le besoin de place ou d’eau pour réaliser des cultures de 1000 m2 en conteneurs. C’est de l’agriculture compacte en circuit bio très court. Il n’y a plus de contraintes de terrain ni de saison.

Criaterra est une start-up entièrement féminine ayant pour thème la construction de matériaux durables. C’est une alternative au béton. Les matériaux sont résistants écologiques et esthétiques, les membres de la délégation ont pu suivre les étapes allant de l’élaboration des matériaux à la cuisson puis la découpe et la teinture des briques biodégradables. Il y a actuellement des salles de bains tests et pour le moment tout résiste parfaitement.

Au centre commercial Dizengoff à Tel-Aviv, les dirigeants ont décidé de pallier l’émission de gaz à effet de serre due à l’ensemble de l’activité commerciale en la compensant par diverses actions écologiques. Les cartons sont donc triés recyclés et revendus. Sur le toit, il y a des ruches mais également des serres innovantes et l’aquaponie est pratiquée. Les élèves des écoles ou des centres aérés viennent s’occuper du potager. Au sous-sol, on trouve un écosystème avec des chauves-souris qui ont un régime frugivore, on y réalise à la fois un compostage en anaérobie et en aérobie.

L’établissement scolaire Mihal se trouve dans un quartier défavorisé et présente la particularité d’avoir un toit végétalisé. Les classes comportent des baies vitrées transparentes et l’organisation des tables en forme de pétales est innovante. Le cadre est très agréable.  Sur le toit les élèves font pousser des légumes, apprennent et comprennent les bienfaits d’une alimentation équilibrée sans pesticide et bonne à la fois pour la santé et la planète. ORT Strasbourg pourra trouver dans ces divers projets une inspiration pour continuer à faire évoluer les actions mises en place par l’établissement dans le cadre du projet E3D. (Etablissement en démarche globale de développement durable).

La visite de l’hopital Hadassa à Jérusalem avec 3000 lits pour 5000 médecins a pu mettre en relief la cohabitation entre les médecins israéliens et arabes. Dans la synagogue il y a de merveilleux vitraux de Chagall.

Entre les visites diverses d’entrepreneurs ont été intercalées des visites protocolaires. Ainsi la journée du mercredi a débuté avec un entretien avec Madame la Ministre israélienne en charge de l’environnement Tamar Zandberg ; elle a pu expliquer sa politique de développement des transports et sa gestion de la transition écologique.

 L’après-midi, lors de la visite à l’Ambassade de France son excellence l’Ambassadeur Eric Danon a pu expliquer la réalité de la vie en Israël. L’échange a été passionnant et a porté plus particulièrement sur le rôle diplomatique de Strasbourg et du rôle essentiel qu’il joue auprès des Français établis en Israël.

Le jeudi matin la délégation Strasbourgeoise a pu rencontrer les acteurs locaux dans le domaine du Sport et a eu l’occasion d’échanger avec Amir Gissin vice-président de Maccabi. Le professeur Michel a évoqué les traitements et les recherches dans le domaine de la santé de l’Alzheimer. Pour finir les représentants du mouvement de jeunesse nous ont présenté leurs actions. L’ensemble de la délégation est reparti enchantée et reconnaissante vis-à-vis du FSJU. Israël est un beau pays ouvert, créatif, innovant et tourné vers l’avenir. L’ensemble des visites des start-ups et des échanges avec les intervenants ont permis de voir qu’il y a de nombreux points sur lesquels les villes peuvent échanger et s’apporter mutuellement. Rendez-vous est donné pour que la délégation de Ramat Gan vienne à Strasbourg très prochainement.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

chevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram