Les élèves de Première de l’ORT Strasbourg au spectacle de Dürrrenmatt « Les PHYSICIENS »

8 novembre 2019

Vendredi 8 novembre, les élèves des deux classes de Première STMG et STI2D de l’ORT Strasbourg ont assisté à la représentation théâtrale de « LES PHYSICIENS », de Friedrich Dürrenmatt, au Théâtre du Point d’Eau à Ostwald. 

Proposée aux deux groupes par leur professeur de Français, Eva Riveline, cette pièce de théâtre, représentée par les Tréteaux de Port Royal, a été écrite par l’auteur en 1962 (Die Physikeren allemand). C’est l’ouvrage considéré comme le plus important de son œuvre écrite et celui qui a le plus de renommée internationale, hors des pays de langue allemande.

Comédie en deux actes, la pièce interroge la place de la science dans le monde et la responsabilité des savants quant à l'utilisation de leurs découvertes, afin de sensibiliser le lecteur ou le spectateur au fait qu'une invention créée pour le « bien de l'humanité » peut parfois tomber entre de mauvaises mains et devenir dangereuse… 

Les personnages d’Einstein, de Newton et de Moebius ont, à travers leurs échanges, combiné avec subtilité, idéaux, fable, science-fiction, théâtre et même roman d’espionnage…  Ce registre littéraire, qui offre plusieurs grilles de lecture, a beaucoup plu à nos élèves de Première.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram