Le député Thierry Michels s’adresse aux élèves du Lycée ORT Strasbourg

22 janvier 2020

Lundi matin 20 janvier, les élèves des classes de seconde GT2, seconde GT3 et de première STMG de l’ORT Strasbourg ont participé à une réunion-débat avec le député Thierry Michels.

Thierry Michels est député du Bas-Rhin, de la 1èrecirconscription de Strasbourg (l’une des 9 du département) qui couvre les quartiers du centre et de l'ouest de la ville, le quartier de la  Gare, des Halles, de Finkwiller, de l'Orangerie, de Koenigshoffen, de la Montagne Verteet de l’Elsau.

Il a été élu le 18 juin 2017. M. Michels estmembre de la commission des Affaires sociales et membre de la commission des Affaires européennes. Il fait partie du groupe de La République en Marche et ceci bien avant l’élection du Président de la République Emmanuel Macron.

Cette rencontre avec nos élèves, prévue depuis plusieurs semaines, avait comme objectif de dialoguer avec un élu de la Nation autour des problèmes liés à la citoyenneté et des valeurs qui fondent la Vème République.

Après une introduction de M Michel Benoilid sur la biographie et le parcours du député, M. Thierry Michels a déployé son intervention en donnant sens à son engagement ainsi qu’aux orientations politiques qui l’ont conduit vers les commissions du domaine social et européen de l’Assemblée Nationale. 

Issu de la société civile, le député a été cadre dans une grande entreprise pharmaceutique où il a beaucoup œuvré dans le domaine de la formation, chapitre pour lequel il est toujours missionné à la Commission des Affaires sociales.

Les élèves ont tour à tour formulé des questions autour des institutions de la Vème République, sur leur mode de fonctionnement, le rôle exact d’un député au sein de l’Assemblée législative, l’élaboration d’une loi et sa mise en application.

Les questions des élèves se sont également portées vers la récente loi concernant le nouveau Bac, sa mise en œuvre et les modalités de contrôle continu en cours de formation, notamment pour les classes de Première et de Terminale. 

Le statut de député, les réseaux sociaux et leur impact sociétal, la « fragilisation » du statut de député exposé à toutes sortes de critiques, le passage et le retour éventuel dans la société civile et le monde de l’entreprise… autant de questions posées par les jeunes élèves auxquelles le député Thierry Michels a répondu avec beaucoup de précision et de modération.

Au-delà de la formation et du parcours de réussite que notre établissement offre à nos élèves, cette intervention du député Thierry Michels constitue un moment privilégié de la vie de l’établissement, un beau moment de dialogue et d’apprentissage des rouages de notre démocratie et des valeurs citoyennes qui fondent la Nation.


Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram