Thème académique 2019 du Printemps de l’écriture, le hasard constitue le sujet fédérateur de l’exposition de peinture qui s’ouvre à l’ORT Strasbourg, ce lundi.
De nombreuses manifestations autour de ce thème se déploieront dans l’académie de Strasbourg durant le printemps. L’exposition qui s’ouvre ce lundi à la résidence ORT Clemenceau propose une exploitation du sujet dans le domaine des arts plastiques et des arts appliqués.
Volontaire et imprévisible à la fois, systématiquement organisé ou livré aux configurations mouvantes de l’accident, figure privilégiée de l’aléa par les artistes, le hasard a toujours eu une place importante dans le processus de la création artistique. Le hasard peut se définir comme un exercice qui interroge les limites de l’invention, le goût, la mémoire et l’oubli, les conditions de la perception… Il est appréhendé en situation dans une dimension opératoire, il peut être pratiqué voire pensé à travers des méthodes rigoureuses où l’activité artistique croise la réflexion philosophique et les méthodes scientifiques.
Des figures importantes de l’art contemporain comme Breton, Ernst, Duchamp, Man Ray, Pollock, De Kooning ou même Pierre Boulez et John Cage dans le registre musical ont utilisé le hasard comme un véritable complice de leur création.
14 artistes invités
Le hasard est un jeu de dés entre l’artiste et sa création, indéfiniment réitérable, une véritable musique qui se déploie au gré de l’imprévu et qu’il détourne et exploite à convenance. Il devient alors l’acteur principal d’une entreprise de désacralisation de l’art, qui permet de redéployer l’invention sur le mode du « pseudo » et/ou de l’« artifice ».
Restituer un champ plastique spécifique qui permet à cette question de se déployer, tel a été l’enjeu que les 14 artistes invités — Audrey Hueber, Miglena Jivkova, Christiane Bricka, Émilie Graebling, Dorothée Jost, Célia Laville, Valérie Etter, Christine Schaal-Pascoet, Pascal Stutz, Frédéric Schwoertzig, Daniel Touitou, Jean-Michel Koch et Richard Aboaf — ont eu à maîtriser à travers des oppositions classiques comme l’ordre et le désordre, le contrôle et la déprise, la forme désirée et l’accident.
Les étudiants du diplôme national des Métiers des arts et du design de l’ORT présenteront également un projet sur le thème « Germes du hasard ». Cette exposition est placée sous l’égide de l’Inspection académique et de la Délégation académique à l’action culturelle.
Du 4 au 13 mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h à la résidence ORT Clemenceau à Strasbourg (entrée par l’ORT Laure-Weil, 11 rue Sellénick).
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr