Découvrir les Stolpersteine, ces pavés de mémoire
L’exposition « Les Stolpersteine, pavés de la mémoire » a été inaugurée jeudi soir au lieu d’Europe. Elle est ouverte aux visiteurs jusqu’au 27 mars.
Au centre, Bertrand Goldman, trésorier et secrétaire de l’association « Stolpersteine 67 ». PHOTO DNA
Stolpersteine , autrement dit « la pierre qui fait trébucher » ; tel est le nom donné par l’artiste Gunter Demnig à des petits pavés qui informent du nom, prénom, de l’année de naissance et du destin de victimes du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, il existe plus de 77 000 Stolpersteine dans 22 pays européens et le nombre continue d’augmenter ! À Strasbourg, capitale européenne, il semblait évident de se joindre à un tel projet. Une équipe pluridisciplinaire travaille ainsi depuis trois ans sur le concept et vingt premiers Stolpersteine seront déposées le 1er mai dans les rues strasbourgeoises, suivies de 30 autres cet automne.
Atteindre tout le monde
Ces pavés vont voir le jour en Alsace grâce à l’action de l’association « Stolpersteine 67 ». Elle travaille avec de nombreux partenaires locaux, notamment l’école ORT, le lycée Oberlin ou encore la faculté d’histoire, car trois étudiants se joignent aux travaux de recherches.
Fabienne Regard, historienne et présidente de l’association, explique : « Ces pierres servent à atteindre dans la rue des gens qui ne viendront jamais voir l’exposition. » Bertrand Goldman, trésorier et secrétaire, ajoute : « Ce projet arrive au bon moment. » Il se réjouit de l’enthousiasme de tous les acteurs face à cette idée. Un projet très complet qui mélange l’histoire, l’art et la pédagogie !
Exposition jusqu’au 27 mars au Lieu d’Europe http://lieudeurope.strasbourg.eu/exposition-stolpersteine-comment-un-pave-de-moins-de-10-cm-est-il-devenu-le-plus-grand-memorial-des-victimes-du-nazisme-au-monde/
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr