" On m'a parfois demandé comment j'avais pu, après les camps, retrouver le désir de vivre. La seule réponse valable à mes yeux est celle-ci : on n'a pas le choix. Cela me paraît valable pour une personne comme pour un pays tout entier. " Simone Veil
À l’invitation de Lionel Courtot, l’écrivain, scénariste et réalisateur, David Teboul était présent à l’ORT Strasbourg le jeudi 9 mars pour rencontrer les étudiants de DNMADE L2 et échanger avec eux sur son travail et principalement sur le film Simone Veil et ses sœurs nées Jacob* qu’il a réalisé après 20 ans d’entretiens avec Simone Veil et ses proches.
Auteur de plus d’une dizaine de films pour la télévision dont Un siècle d’écrivains - Yves Saint Laurent - Bardot, la méprise - Histoire(s) d’elle - La France, l’Europe des Ecrivains - Sigmund Freud, un juif sans Dieu - Hervé Guibert, la mort propagande - Simone Veil, une histoire française… et pour le cinéma, La vie ailleurs et Mon amour, David Teboul a également écrit plusieurs livres dont Boris Mikhailov (2011), L’aube à Birkenau, récit recueilli de Simone Veil (2019) et La vie après Birkenau (2022).
Cette triple expérience d’écrivain, de scénariste et de réalisateur a été doublée chez David Teboul d’une réflexion et d’un engagement artistique forts, il a suivi le grand couturier Yves Saint Laurent durant plusieurs années dans le huis clos d'un hôtel particulier Napoléon III, il a dévoilé son quotidien fait d'un exceptionnel savoir-faire et d'une perfection rarement atteinte lors d’un film orienté sur son processus créatif…
Mais chez David Teboul, l’obsession de la mémoire comme vecteur d’histoire-s est très souvent présente, la mémoire non pas comme une fonction d’intégration et de conservation mais comme une forme de vie indispensable à la réflexion et à la projection de chacun dans le futur.
Les questions posées par les étudiants autour du film Simone Veil et ses sœurs nées Jacob ont porté sur la genèse du projet, sur le processus de création cinématographique, sur la relation qui a été construite avec Simone Veil, le cadre intime et la famille, la relation de cette femme avec l'histoire de la déportation et l'empreinte que cette terrible blessure a pu avoir sur sa carrière politique...
C'est le portrait épique et intime d'une femme forte au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste d'une brûlante actualité, qu'a développé David Teboul avec beaucoup de sincérité et de vérité.
*Les étudiants de DNMADE avaient pu visionner le film avant la rencontre avec David Teboul
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr