Concours photo du Centenaire de l’ORT France

27 janvier 2021
Emma Frey, élève de Seconde GT3, gagnante du Concours à l’ORT Strasbourg, dont la photo avait été sélectionnée pour le concours national, entourée de Christine Schall-Pascoët, professeur d’expression plastique et de Gaby Guigui, directeur du lycée ORT Strasbourg

À l’issue de la belle cérémonie de lancement du Centenaire de l’ORT France, dimanche après-midi 10 janvier à Paris, une remise des prix aux gagnants locaux, s’est déroulée dans les différents centres du réseau. Strasbourg a récompensé la gagnante locale, Emma Frey, élève de Seconde GT3, qui a travaillé avec sa professeure d’expression plastique sur le sujet du concours photo…

3 autres élèves, Corentin Metz-Dubois et Lauryn Redelsperger, élèves de Première - Option Arts plastiques, et Pauline Heilig de Seconde GT2, qui avaient travaillé sur les sténopés, technique photographique qui malheureusement ne répondaient pas aux critères de sélection du concours photo, ont tout de même été récompensés sur Strasbourg, au vu de leur investissement pour ce travail artistique.
La lauréate de Strasbourg, a reçu comme tous les autres gagnants du réseau ORT France, un appareil photo numérique ainsi qu’une imprimante, les autres gagnants ont reçu quant à eux, des enceintes connectées et un casque audio Bluetooth. Ce concours photo, a suscité un intérêt certain auprès des élèves, plusieurs dizaines de photos ont été réalisées et une vingtaine sélectionnée pour l’envoi final à Paris.

EMMA FREY, 2 GT2
INTERVIEW - ORT STRASBOURG

Question 1 : Emma peux-tu te présenter : en quelle classe es-tu, depuis quand au lycée ORT ?

Je m’appelle Emma Frey, j’ai 16 ans, je suis en Seconde générale et technologique et je fréquente le lycée ORT pour la deuxième année ayant déjà effectué une Seconde Passerelle.

Question 2 : Que représente ta photo ? Décris-la rapidement.

Ma photo représente l’amitié symbolisée par mon groupe d’amis à l’école.

Pourquoi as-tu choisi ce sujet ?

L’amitié est une valeur importante à mes yeux et nécessaire pour mon équilibre et ma construction personnelle.

Quelle mise en scène as-tu préparée ?

J’ai choisi une scène de la vie courante que j’aime pendant mes moments libres, on discute de tout ce qui nous passe par la tête, des sujets légers et aussi des sujets plus personnels.

J’ai choisi de mettre un filtre en noir et blanc sur la photo pour donner un aspect intemporel. Cette photo a été prise sur le vif, mes camarades sont très naturelles : Pauline et Jihanne regardent dans ma direction en souriant, ce que le masque ne montre pas…

J’ai recadré l’image pour que les personnages apparaissent au centre de la composition.

Quelles sont les valeurs de l’ORT qui apparaissent dans cette image ?

Les valeurs que je retrouve dans cette image et auprès de l’ORT sont le bien-être, la sécurité, la considération, la confiance et la compréhension notamment auprès du CPE qui n’hésite pas à prendre de son temps libre, si j’en ressens le besoin.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram