22ème DON DU SANG À L’ORT STRASBOURG

14 janvier 2020

Le lundi 13 janvier a eu lieu à l’ORT Strasbourg une Journée de don du sang organisée par l’EFS Strasbourg (Etablissement Français du Sang), le CNTS (Centre National de Transfusion Sanguine) et l’ORT Strasbourg.

Près de 50 pochettes de sang ont été récoltées par les infirmiers et médecins de l’EFS grâce aux 59 donneurs étudiants de l’ORT. Ce chiffre est stable depuis plusieurs années et constitue une collecte très positive, selon les médecins responsables présents pour 4h 00 de prélèvement.

En amont de cette journée, les médecins de l’EFS sont venus sensibiliser les étudiants à l’importance de cette journée de collecte qui constitue une action citoyenne forte.

Le don du sang, indispensable pour certains malades hospitalisés, est fondé en France sur des valeurs éthiques qui constituent un gage de sécurité pour les donneurs et les receveurs : l’anonymat (seul l’EFS connaît l’identité du donneur), le volontariat (il s’agit d’un acte librement consenti), le non profit (le don du sang ne peut en aucun cas être une source de profit) et le bénévolat (le don du sang ne peut en aucun cas être rémunéré sous quelque forme que ce soit).

La solidarité, la santé publique et le don de soi demeurent et demeureront au cœur du mouvement citoyen en France. Dans cette optique, cette journée du don du sang sera renouvelée l’an prochain dans notre établissement.

Merci à tous les étudiants-donneurs !

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram