Visite de l’exposition Christo et Jeanne-Claude au Musée Wurth d’Erstein avec les étudiants de L1 - DNMADE

23 septembre 2020

 Lundi 21 septembre, les étudiants des deux parcours Editorial et textile et matériaux de l‘ORT Strasbourg ont visité l’exposition Christo et Jeanne-Claude au Musée Wurth d’Erstein qui a ouvert ses portes exceptionnellement un lundi, jour de fermeture,  pour nos étudiants. 

Riche d’un fonds exceptionnel d’œuvres du couple d’artistes, la collection Würth a proposé une exposition rétrospective majeure autour des plus importants  projets de la carrière des deux d’artistes. Christo(1935-2020)et Jeanne-Claude (1935-2009), ont marqué l’art contemporain et l’imaginaire collectif depuis les années 1960, leurs projets sont d’éternelles invitations à porter un nouveau regard sur notre environnement, qu’il soit naturel ou construit. Un rideau rouge suspendu entre deux montagnes dans le Colorado en 1972, le Pont-Neuf empaqueté à Paris en 1985, des parasols géants implantés simultanément au Japon et en Californie en 1991… ces installations éphémères tentent de rapprocher l’art du public et à lui procurer un plaisir purement esthétique. Véritable art du drapé offrant des jeux d’ombres et de lumières, le travail des plis, des cordages et des nœuds enveloppe et donc soustrait au regard pour mieux dévoiler ou révéler des formes et des volumes puissants.

Les deux guides qui ont accompagnés nos étudiants, à travers, les objets, les magnifiques dessins, les photomontages et les maquettes des projets, ont insisté sur la démarche de ces artistes pour qui le processus de réflexion, de recherche,  de conception, de négociation… a été d’une grande importance, séparant le Software du Hardware de plusieurs années, voire de plusieurs décennies… Les deux parcours de notre DNMADE ont été entièrement concernés par leur travail, dans la mesure où le tissu, le drapé, les différents matériaux ainsi que l’aspect technique des différentes réalisations, sont au cœur de tous leurs projets.

Les groupes de L2 et de L3 visiteront l’exposition à leur tour en octobre.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram