Dans cette section Saga Alumni, découvrez Georges Berrebi, ancien élève à l'ORT Montreuil.
Je suis né en Tunisie en octobre 1951 j’ai donc 71 ans à ce jour (2022), cadet d’une fratrie de 3 garçons.
Mon père était tailleur et ma mère ne travaillait pas elle avait 4 hommes à élever.
Mon petit frère Alex a également été élève à l’ORT Montreuil où il a obtenu un CAP de menuiserie, et vie actuellement en Israël.
En ce qui me concerne, je suis entré à l’ORT en septembre 1966. Je suis sorti avec mon CAP d’ajusteur en juin 1969.
En effet, mon entrée dans cette Institution fut une grande chance pour moi, car je n’avais pas vraiment brillé dans mes études primaires à Créteil.
Tout d'abord, dirigé vers une classe de fin d’études et inscription dans une école d’apprentissage à Paris du coté de la Bastille (je ne me souviens pas de la matière ni de la durée) mais certainement un échec car je n’ai pas poursuivi le cursus.
Pas encore 15 ans et je découvre finalement l’ORT de Montreuil, une ambiance communautaire, un projet : apprendre un métier, de nouveaux amis…
Un bon équipement d’atelier, un enseignement de qualité, le jardin devant l’école, lieu de rencontre et de défoulement. Que de bons souvenirs…
Je me souviens du nom de 3 professeurs sans être sûr de l’orthographe de leur nom ni de la prononciation :
Mr Gamault pour l’ajustage, Mr Métivet pour les machines, Mr Nabet pour l’hébreu.
Cette période fut riche en évènements, la guerre des 6 jours juin 67 et les grèves de mai 1968 ont fortement animé mes 3 années scolaires.
Je me rappelle de l’ambiance hyper communautaire qui régnait dans l’école pendant les évènements en Israël. Nous étions à l’écoute des informations dans l’école et hors de l’école au DEJJ sur les grands boulevards. Les récréations étaient très animées.
De plus, nous avions, à chaque temps mort, les jeunes étudiants Loubavitch qui nous proposaient de mettre nos tephillin chaque jour.
Durant ces 3 années j’ai appris le métier d’ajusteur et je suis devenu un grand garçon de presque 18 ans.
1969 : Certificat d’Aptitude Professionnel obtenu ! J’ai eu la chance de trouver tout de suite un emploi à coté de chez moi, un poste d’ajusteur.
En effet, ma chance fut d’être recruté par une société en pleine évolution. 6 mois après mon embauche, la Direction me propose déjà d’intégrer une nouvelle équipe et je deviens technicien spécialiste sur un nouveau type de machine. Ma formation à l’ORT me permet de me sentir à l’aise dans le domaine technique et mon évolution est évidement rapide au sein de l’entreprise.
1972 : Retour de mon service militaire je deviens Technico-Commercial.
1975 : Commercial senior jusqu’en 1988 – 19 ans dans l’entreprise.
1988 : Virage professionnel, je quitte finalement la mécanique pour l’informatique, création d’une entreprise.
2010 : Finalement, la retraite en tant que Directeur Commercial.
Tout au long de ma vie professionnelle et personnelle, mes acquis techniques, logiques et pratiques reçus pendant mes 3 années de formations à l’ORT ont été d’un grand support.
Voilà le résumé d’une vie professionnelle et l’ORT en a été l’incubateur. Ravi d'avoir fait remonter de vieux et agréables souvenirs de plus de 50 ans en arrière.
Le groupe ORT France est un réseau d'écoles présent à Lyon, Marseille, Montreuil, Paris, Strasbourg, Toulouse et Villiers-le-Bel, proposant des formations du collège au bac +5 dans les domaines du digital, de l'énergie, de la mode, du paramédical et du tertiaire.
Pour en savoir plus sur nos formations, c'est ici.
Découvrez d'autres portraits d'étudiants ou d'anciens dans notre Saga Alumni.
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr