Projet d'action humanitaire ORT / Secours Populaire

16 décembre 2020

Les étudiants de l’ORT Strasbourg, en Licence, 3èmeannée DNMADE du parcours mode éditorial et textile, ont réalisé des sacs besace en cuir pour une vente de l’antenne du Secours populaire de Strasbourg, des sacs besaces qui seront offerts à des jeunes enfants pour les fêtes de Noël et de fin d'année.

Ces sacs besaces ont étés réalisés dans le cadre du Workshop sur les techniques du cuir qui a été animé par leur professeur Audrey Hueber, durant le  mois de novembre.

Durant ce Workshop, les étudiants ont abordé sous forme d'initiation, les notions suivantes : la modification de patronage à travers des propositions  graphiques passant de la 2D à la 3D, le choix des cuirs afin d'obtenir au mieux le rendu du produit escompté, la coupe et le placement du patronage par rapport aux défauts du cuir, la hiérarchisation et l'organisation des étapes de montage entre les parties et la doublure, l'encollage des parties techniques spécifiques au cuir, l'assemblage avec l'initiation point sellier à la main et machine à triple entraînement et enfin, les finitions et nettoyage des parties résiduelles de colle, le  ponçage, etc... L'énergie des étudiants a été décuplée à l'annonce du parti pris  et de l’orientation de leur travail, en proposant à ces derniers d'œuvrer pour des enfants du Secours populaire touchés dans leur quotidien par la précarité. 

Audrey Hueber a pu transmettre à ses étudiants le désir de l’engagement pour une cause noble et solidaire à la fois, ces derniers ont participé avec énormément d'enthousiasme au projet en espérant que cela fera plaisir aux enfants qui recevront ces petits sacs besace.

Le Secours populaire français, est une association française à but non lucratif, qui intervient sur le plan matériel, médical, moral et juridique, auprès des personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement ou des conflits armés. 

En 2018, le Secours populaire français a aidé 3 265 030 personnes grâce aux 80 000 bénévoles et aux 29,6 millions d'euros de dons de particuliers recueillis par l'association. 

L’Antenne locale du Secours populaire français emploie 450 personnes qui viennent en aide à plus de 7000 personnes dans le département du Bas-Rhin chaque année. 

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram