Le déménagement du siège d’ORT France

1 septembre 2021

Après 6 années passées dans les locaux de la rue Erlanger à proximité de la porte d’Auteuil. La Direction Générale d’ORT France a pris ses quartiers début juillet dans les locaux de l'École de Travail de la rue des Rosiers dans le 4ème arrondissement de Paris.

Les réformes successives relatives à la formation professionnelle et à la taxe d’apprentissage ainsi que la crise sanitaire de 2020, en amputant l’ORT d’une part significative de son budget, ont amené la gouvernance de l’institution à actionner divers leviers d’économies. C’est dans cette logique et en parfaite cohérence avec sa stratégie que la vente de son siège de l’Ouest parisien a été réalisée.

A l’heure du plan national de relance de l’apprentissage destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, ORT France qui fête ses 100 ans cette année et dont le développement de l’alternance figure parmi ses objectifs prioritaires, envoie un signal fort en décidant d’installer son siège dans les locaux du CFA Ecole de Travail ORT, pionnier en qualité de Centre de Formation d’Apprentis depuis 1973.

Ainsi, choisir d’abriter les bureaux de sa Direction Générale dans les locaux de l'École de Travail de la rue des Rosiers n’aura été ni fortuit ni anodin. Il s’agit bien d’une volonté de s’implanter dans un lieu historique, devenu le centre névralgique de la plus importante organisation juive de formation et d’éducation. Elle pilotera désormais ses 7 centres de France avec près de 4000 élèves où seront conçus des programmes de formation et d’éducation novateurs et de qualité, adaptés aux besoins du marché de l’emploi. Ces programmes innovants permettront à des milliers de jeunes de se former et de trouver un métier digne et reconnu. Telle est la vocation de l’ORT.

Pour aménager les locaux, Il aura fallu l’expertise du cabinet Louis Guedj architecte DPLG, concepteur du précédent siège de la rue Erlanger qui a su avec subtilité reprendre les codes propres à l’ORT sous de nouvelles teintes et le savoir-faire de Frédéric Nakache, professeur de plomberie à l’école de travail, qui sous la conduite du Directeur Général Raymond Soussan, a supervisé le chantier en assurant le rôle d’interface entre l’architecte et l’équipe de travaux.

C’est ainsi que les services de la Direction Générale, finances, comptabilité et gestion, collecte de la taxe d’apprentissage, formation professionnelle, communication et informatique ont pu s’installer en ce début du mois de juillet 2021 dans des espaces de travail confortables et fonctionnels, lumineux, directement exposés sur la rue des Rosiers ; principale artère du Pletzl, le plus célèbre quartier Juif de Paris.

Alors il ne nous reste plus qu’à souhaiter à notre maison, comme le titre de la BD consacrée à son histoire, Mazal Tov et de toujours suivre sa « bonne étoile »…

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram