Disparition de M. Jules BLOCH, ancien Directeur Général d’ORT France (1976-1993)

3 septembre 2021


Disparition de Monsieur Jules BLOCH, ancien Directeur Général d’ORT France (1976-1993).


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Jules Bloch, ancien Directeur Général d’ORT France (1976 à 1993).


Un hommage officiel lui a été rendu le mercredi 1er septembre, à l’Hôtel des Invalides, en présence du Gouverneur le Général de Corps d’Armée Christophe de Saint-Chamas et du Médecin Général Michel Guisset, Directeur de l’Institution.

Monsieur Jules Bloch avant de devenir Directeur Général de notre institution en 1976, a été élève à l’ORT. Il suit les cours de l’école ORT et sous l’impulsion du professeur Jacques Bramson il fait partie d’un groupe d’élèves qui rend des services à la Résistance en réparant des postes de TSF et des armes récupérées.

Après la guerre, en 1945, il reprend contact avec l’ORT et organise le transfert de l’école de Dordogne à Strasbourg. Il fut employé par l’ORT comme moniteur d’électricité à l’école de Paris tout en poursuivant ses études. En 1956, il devient chef des travaux à l’ORT de Montreuil dont il prendra la direction en 1966.


A ses débuts à l’ORT, il prend une part très importante à la formation professionnelle et à l’emploi des anciens prisonniers de guerre et des anciens déportés. Cette expérience lui sera particulièrement utile au moment de la décolonisation où il aura à mettre en place des programmes spécifiques de formation et de placement professionnel pour les Juifs d’Afrique du Nord. Il prendra finalement sa retraite en 1993 et se consacrera à la mémoire de la Résistance et de la Déportation dans le but de pérenniser le souvenir.


Au nom de toute l’institution, ORT France adresse à Madame Bloch, ses enfants, ainsi qu’à toute sa famille, ses sincères condoléances.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram