LA TOLERANCE RACONTEE, L’EXPOSITION DE L’ECOLE DE LA RUE DES ROSIERS SOUTENUE PAR LE COMITE FEMININ

2 mai 2019

Reconnaître l’autre. Ces quelques mots sont à l’origine de l’exposition réalisée par l’Ecole de la rue des Rosiers et soutenue par le Comité Féminin de L’ORT.  Encore plus qu’un support pédagogique cette exposition a l’ambition, comme elle l’exprime dans son intitulé, de nous montrer les chemins de la tolérance. L’école peut être le lieu de confrontations, de difficultés, qui lorsqu’elles sont transformées, contribuent au vivre ensemble.  Une valeur essentielle pour les membres du Comité Féminin, qui naturellement l’a mené à s’engager pour le projet.

Ce projet de l’école devait,  pour aboutir, interpeller les élèves, les toucher de façon concrète.  L’atelier Grizou du designer Grégoire Dentan  qui partage les mêmes valeurs, a été le partenaire idéal pour  imaginer et réaliser  cette présentation sous forme de petites scènes de théâtre.  L’ensemble est concret, ludique et met en scène les « héros de la tolérance ».   Des hommes, des femmes dont les histoires montrent l’ouverture, la capacité de changer son regard sur les autres.

De Henri Dunant à Camus, Mandela, René Girard, en passant par Rosa Parks, Levi- Strauss, Victor Hugo, Montaigne et bien d’autres encore, les récits divers construisent un parcours passionnant, dense et à portée des jeunes.

Ce  beau projet porté par l’équipe de la rue des Rosiers a fait l’unanimité.  Une façon très pédagogique de proposer aux jeunes des alternatives créatives, aptes à les extraire de leurs zones de confort. Le chemin de l’ouverture !

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
Donnée personnelle, Mentions Légales et Politique de confidentialité
Tous les contenus © 2019 ORT FRANCE
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram