BAC +3

RESPONSABLE MARKETING ET COMMERCIAL SPECIALISE EN ACQUISITION NUMERIQUE – RMCAN

Métier du tertiaire

FORMATION EN initial et en Alternance

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CAMPUS :

bac +3 RESPONSABLE MARKETING ET COMMERCIAL SPECIALISE EN ACQUISITION NUMERIQUE

Le Bachelor Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique - MCAN en alternance est une formation délivrant un titre RNCP de niveau 6 qui vise à former les titulaires de ce programme à devenir responsable marketing et commercial dans les fonctions de développement, d’animation, de commercialisation et vente. Ce programme prépare à quatre types de métiers liés au commerce et au marketing : Growth marketing, Business developer, Community Manager et Customer Success.

Accès à la formation et financement

Pré-requis

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique » (RMCAN) s’adresse prioritairement aux candidats titulaires d’un Bac + 2 ou d’un niveau 5 (Eu) validé.

Sur demande de dérogation, cette Certification Professionnelle est également ouverte aux candidats titulaires d’un niveau 5 et justifiant de 3 années d’expérience dans le secteur.

Modalités et délais d'accès

  • Processus d’admission :
    • Dossier de candidature
    • Entretien de projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…)
  • Période de rentrée : septembre
  • Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation, sous réserve d’un avis pédagogique et de places disponibles.

Tarifs

Parcours en alternance

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi).

Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Parcours sous statut étudiant

Dans le cadre du suivi de la formation en initiale, le coût de formation est de 6500€ par année de formation

Objectifs

Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est une fonction clef dans l’univers du digital. Assurant une double compétence vente et marketing, spécialisé dans le numérique, il a la charge de la génération entrante (inbound) et sortante (outbound) des futurs clients de l’entreprise.

Programme de formation

La formation est articulée autour des 5 blocs de compétences :

Définir une stratégie d’acquisition numérique au sein d’une organisation

  • C.1.1 Définir le besoin de la clientèle en mettant en place une méthode d’expérimentation agile et en réalisant des études de marché afin de proposer un produit adapté aux attentes et besoins de ses clients.
  • C.1.2 Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d'idées en interne ou en externe (avec le client) afin de définir les options opérationnelles de la nouvelle offre.
  • C.1.3 Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offre en choisissant son positionnement, définissant son prix et en sélectionnant les méthodes d’acquisition numérique.
  • C.1.4 Analyser la rentabilité des stratégies d'acquisition entrantes et sortantes en lien avec les collaborateurs de la comptabilité, les collaborateurs de la finance et le directeur général, en identifiant les données clefs de chaque étape, en calculant le Coût d’Acquisition Client et la rentabilité ainsi qu’en négociant les budgets auprès du management.

Mettre en en œuvre une stratégie d’acquisition à l’aide d’outils numérique

  • C.2.1 Qualifier sa clientèle en la segmentant, en définissant un ciblage de profil client, en créant des listes automatisées et en réalisant des extractions et des enrichissements de données à l’aide d’outils numériques afin de définir les cibles qui ont une plus grande probabilité d’achat dans le respect la législation inhérente à la sécurisation des données.
  • C.2.2 Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification, téléphonique et/ou mail, afin de recueillir des informations sur les prospects et évaluer leur potentiel commercial
  • C.2.3 Piloter une stratégie d’acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d’activation de la croissance, de création de site internet, d’utilisation des réseaux sociaux, de promotion de la visibilité du site, d’optimisation du site par le biais des moteurs de recherches, d’utilisation de formats publicitaires vidéos, d’affiliation, de reciblage publicitaire et d’envoi de courriels automatisés afin d’attirer un maximum de clients.
  • C.2.4 Automatiser une approche de gestion de la relation client propre à l’entreprise en utilisant à la fois des outils numériques et des indicateurs de suivi afin d’avoir une vision claire et constante de ses clients et prospects.

Gérer des cycles de vente et la satisfaction client

  • C.3.1 Mener une négociation avec les prospects en mettant en œuvre une stratégie et des techniques propres à la négociation en vue de conclure la vente par la levée de leviers de persuasions.
  • C.3.2 Accompagner le nouveau client dans l’utilisation de la solution nouvellement acquise en la paramétrant en fonction de ses besoins tout en accompagnant le client et le formant à l'usage de la solution afin qu’il en tire rapidement le meilleur profit et qu’il réduise les recours au service client.
  • C.3.3 Réaliser un suivi après-vente du client en créant et mettant en œuvre un support en fonction de ses besoins, en personnalisant la relation client grâce aux outils de CRM, en développant des solutions adaptées aux besoins client et en créant une communication ciblée sur toute la durée de la prestation afin d’assurer la satisfaction et la fidélisation client.
  • C.3.4 Piloter une stratégie de suivi, d’écoute et d’élevage de la relation client en mesurant et suivant le taux de satisfaction client, en améliorant le service et les solutions proposées afin d’augmenter le renouvellement des ventes, la montée en gamme des prestations et de diminuer la perte de sa clientèle.

Piloter des projets d’acquisition numérique

  • C.4.1 Cadrer un projet d’acquisition numérique en définissant le périmètre, le coût et le délai et en construisant un dispositif de pilotage approprié.
  • C.4.2 Animer des réunions d’équipe en s’appuyant sur un suivi de projet afin de définir le périmètre d’action de chaque acteur, de coordonner l’équipe et de s’assurer de la gestion des éventuels dysfonctionnements.
  • C.4.3 Assurer le suivi du déroulé du projet auprès des équipes afin de s’assurer du respect des impératifs de coûts, du respect des délais et de la remontée d’éventuelles problématiques auprès de sa Direction.

Piloter la performance des leviers d’action/ d’acquisition

  • C.5.1 Réaliser une veille métiers et technologique via les outils numériques et les réseaux sociaux dans l’objectif de suivre les évolutions et les innovations de l’univers des ventes et du marketing d’acquisition et d’optimiser la stratégie d’acquisition de l’entreprise.
  • C.5.2 Définir les indicateurs clefs dans le but de mesurer les performances et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes.
  • C.5.3 Piloter une collecte et assurer une présentation des données liées à l’activité afin de rendre compte de la performance et des actions mises en œuvre auprès de la direction de l’entreprise.

Moyens mobilisés

Parcours en alternance et en sous statut étudiant

Rythme d'enseignement :

  • 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise en alternance
  • 2 jours à l'école en initial

Moyens d’enseignement :

  • 413 heures de face-à-face pédagogique
  • Salles informatiques avec logiciels spécifiques à la formation
  • Les apprenants sont encadrés par un(e) responsable de formation et une équipe issue du monde professionnel
  • Visites en entreprises pour valider le parcours en entreprise
  • Questionnaires de satisfaction pour l'amélioration continue de l'enseignement

Modalités d'évaluations

  • Cas pratiques
  • Gestion d'une start-up virtuelle
  • Evaluation par ses pairs
  • QCM
  • Mise en situation professionnelle reconstituée
  • Période alternée en entreprise d'un an
  • Soutenance orale de l'ensemble des cas pratiques du Bootcamp
  • Mémoire professionnel + soutenance orale devant un jury.

Certification

Le titre de Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est obtenu si le candidat obtient l’ensemble des blocs de compétences compris au sein de la certification et qu’il réussit les évaluations transverses ci-dessous :

  • E6. Période alternée en entreprise d’un an
  • E8. Mémoire professionnel + soutenance orale

Accessibilité

Toutes les formations sont accessibles et les locaux aménagés pour accueillir les alternants en situation de handicap.

Pour plus d’info, cliquez ici 

Lieu de formation : ORT MONTREUIL, 43 Rue Raspail, 93100 Montreuil

Chiffres clés

  • 19 alternants à la rentrée 2022
  • 86% de diplômés pour la promotion 2022
  • 100% des apprenants entrés en formation ont suivi l’intégralité du parcours (chiffres 2021)
  • 100% des apprenants ayant terminé cette formation en 2020 la recommanderaient à leur entourage
  • 75% des répondants 2022 ont poursuivi leurs études (suivi cohorte)

Débouchés professionnels

Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique exerce dans tous les secteurs d’activités et peut aussi bien travailler dans de petites structures, notamment des startups ou en entreprenariat, que dans de grandes structures. Il travaille plus généralement dans des entreprises du numérique (startup, ESN, éditeur de logiciel…) ayant une activité B2B (ses clients sont des entreprises). Ses fonctions varient selon le type d’organisation auxquels il appartient :

  • S’il travaille au sein d’une grande structure il coordonnera ou participera au pilotage de la stratégie d’acquisition avec ses équipes et tous les services concernés. Il pourra ainsi se spécialiser sur certains domaines, et être amené à travailler seul ou en équipe sur des projets à long terme. Il devra connaitre parfaitement l’historique, l’orientation et les évolutions du secteur dans lequel il évolue.
  • S’il travaille au sein d’une petite structure ou qu’il créé sa startup, il devra maitriser diverses techniques et sa fonction pourra se combiner à d’autres fonctions telles que chef de produit web ou community manager.
  • En travaillant au sein d’un prestataire de conseil ou comme indépendant, il devra à l’inverse s’adapter à chaque projet, chaque secteur et chaque public ciblé par l’entreprise qui fait appel à lui. Il pourra de plus travailler sur du court terme, dans des contextes de redéfinition/réorientation stratégique de grande ampleur.

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Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

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