Le jeudi 16 et le vendredi 17 mars se sont déroulées à l'hôtel de la Région Grand-Est les Rencontres Foi et Déportation organisées par le CERD (Centre européen du résistant déporté du Struthof-Natzwiller) et la Région Grand-Est.
Les étudiants de l'atelier théâtre de l'ORT Strasbourg, dirigés par Lionel Courtot, sont intervenus à plusieurs reprises, entre les conférences de ce colloque, en lisant des poésies, des textes historiques ou littéraires en relation avec les thèmes abordés...
Blanche Desgrées du Loû, Alice Faÿ, Alexis Sablayrolles, Agathe Winstel, Valentine Gendre et Inaïa Mhoudhoir (étudiants en DNMADE L2) ont donné vie avec talent à des textes devenus des classiques lors de lectures performance.
Le texte de la chanson Nuit et Brouillard de Jean Ferrat, des textes du général Ludendorff, des extraits du livre de Jean Héricourt, Requiem à Buchenwald, de La Nuit d’Elie Wiesel, des extraits du poème de Dietrich Bonhoeffer (une prière écrite durant sa captivité), de l’ouvrage Sonderkommando, dans l’enfer des chambres à gaz de Shlomo Venezia ainsi que des extraits de l’ouvrage de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, A Ravensbrück, ont été portés par nos étudiants de DNMADE.
" Où est le bon Dieu, où est-il ?" Demanda quelqu'un placé derrière Elie Wiesel lors d'une pendaison publique au camp d'Auschwitz dans son livre - La Nuit -
A cette interrogation, de nombreux déportés juifs et chrétiens, ont répondu que Dieu s'était arrêté à l'entrée des camps. D'autres au contraire, ont pensé que malgré cette incarnation du mal absolu, Dieu était resté présent à leurs côtés.
Dans des conditions infernales et un environnement contraint, la spiritualité et la pratique de la foi ont été pour certains, des moyens de résister, et même de sublimer l'épreuve qui s'imposait à l'homme ; il n’en a pas été de même pour tous les déportés, quelle qu’ait été la foi qu’ils portaient.
De nombreux intervenants, hommes de foi, juifs, catholiques et protestants, historiens et universitaires sont intervenus lors de ce colloque sur des thèmes aussi différents que la foi et les pratiques religieuses dans les camps, la résistance spirituelle et la répression nazie, l'existence du mal et la spiritualité, la foi et la déportation au service de la pédagogie, la nouvelle lecture des croyants aujourd'hui...
Ces rencontres inédites à Strasbourg et dans tout le Grand Est, ont été des moments de réflexion de haute tenue et ont offert au public, une possibilité de se pencher sur les enseignements que l’on peut retirer dans une société qui demeure confrontée au mal et à la violence.
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr