L’inauguration de l’exposition au Palais universitaire de Strasbourg
et le comité scientifique de l’exposition.
Accueil des classes durant la présentation de l’exposition à l’ORT Strasbourg
(ouverte également au public extérieur)
C’est une exposition majeure qui est présentée à l’ORT Strasbourg du 25 janvier au 11 février, DES LUMIERES DANS LA NUIT - LES JUSTES PARMI LES NATIONS D'ALSACE
« Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France dans les années d’occupation, des lumières, par milliers, refusèrent de s’éteindre. Nommés Justes parmi les Nations ou restés anonymes, des femmes et des hommes de toutes origines et de toutes conditions ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d’extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l’honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d’humanité. »
Ce texte de l’hommage aux Justes parmi les Nations gravé sur une plaque et dévoilé au Panthéon en janvier 2007 par le président Jacques Chirac, la ministre d’Etat Simone Weil et le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, a servi de ligne de conduite pour le travail effectué par un comité de pilotage constitué de responsables du FSJU, le Fonds Social Juif Unifié, de la CEA, la Communauté Européenne d’Alsace, d’historiens belges et français et de l’ORT Strasbourg.
La demande formulée par le FSJU qui a subventionné les recherches et la réalisation de cette magnifique exposition, consistait à retrouver les Justes originaires d’Alsace, qui avaient agi en France, en Zone occupée, en Zone annexée, en Zone dite libre et en Zone italienne.
18 mois de recherches, de contacts et de de multiples réunions ont été nécessaires et ont permis de cerner la trajectoire et les actions héroïques de ces 78 personnes, hommes et femmes de toutes conditions sociales, jeunes et moins jeunes, catholiques ou protestants, croyants ou non-croyants… qui ont agi aux quatre coins de France pour sauver des Juifs des griffes de la milice et des nazis et leur ont évité une déportation dans les camps de la mort.
Ces Justes parmi les Nations d’Alsace, ont été et demeureront des exemples de courage et d’altruisme exceptionnels. Ils ont choisi d’agir selon leur conscience pour sauver hommes, femmes et enfants juifs persécutés. Leurs histoires ont été rassemblées dans cette exposition inédite pour notre région.
Lumières discrètes dans les ténèbres de l’occupation, ces Justes sont une source d’inspiration inépuisable pour les jeunes d’aujourd’hui. Cet immense travail, a été salué par plus de 350 personnes et personnalités des plus hauts rangs dans l’Aula du prestigieux Palais universitaire de Strasbourg (qui fut le siège de la Reichsuniversitat nazie durant la guerre) au mois d’octobre 202, il est aujourd’hui présenté à l’ORT Strasbourg et servira de support pédagogique pour le travail de mémoire qui est engagé chaque année dans l’établissement. Toutes les classes du lycée visiteront cette exposition qui est également ouverte au public extérieur.
L’itinérance de l’exposition est assurée pour plusieurs mois, de nombreux collèges, lycées, mairies et pôles culturels ont réservé cette exposition qui rend un bel hommage à ces Justes des Nations d’Alsace qui ont été reconnus et honorés par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.
Ci-dessous l’exposition présentée à la Résidence ORT Clemenceau.
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr