Par Frédéric BEON, Directeur,
Direction Organisation des Systèmes d'Information et Numérique
Conseil Départemental du Gers
Le Département du Gers s’est toujours fortement engagé dans une politique d’accueil de stagiaires et d’apprentis. Sa Direction de l’Organisation des Systèmes d’Information et du Numérique (DOSIN) s’inscrit pleinement dans cette démarche. Elle compte à ce jour 7 apprentis, soit 11 % de son effectif.
Pourquoi avoir choisi l'ORT Toulouse en matière de recrutement de jeunes apprentis dans votre service ?
Frédéric Béon : Un partenariat solide est établi depuis 7 ans avec plusieurs écoles d’enseignement supérieur de Toulouse, dont l’ORT qui propose un spectre complet de formations dans les différents métiers de l’Informatique. Les premiers contacts avec Madame Carole BA ont été excellents et très vite, plusieurs CV d’apprentis m’ont été transmis. Ces derniers ont été auditionnés et je souligne la qualité de la préparation de ces entretiens. Le suivi régulier est très appréciable, et c’est par exemple la seule école qui indique au maître d’apprentissage l’assiduité des élèves en cours lors des périodes hors entreprise.
En quoi répondent-ils à vos exigences professionnelles ?
Frédéric Béon : Les enseignements dispensés sont de très bonne qualité et très complets. Ils correspondent, d’une part, à l’actualité technologique, mais aussi aux dernières méthodes de gestion de projet. Les étudiants ont un savoir être très adapté en entreprise. Leur présence dans nos équipes est une vraie plus-value pour la DOSIN. Mon approche est clairement explicitée lors des entretiens de sélection. On est réellement dans du gagnant/gagnant. J’ai besoin de leur fraîcheur technologique pour maintenir une excellente dynamique de travail. Les étudiants, eux, s’immergent dans une collectivité territoriale, avec à chaque fois un rapport d’étonnement sur la volumétrie de travail et la modernité de l’environnement technique. À ce jour, aucune mauvaise expérience n’est à signaler. Bien au contraire, nous avons recruté, pour un contrat de 3 ans renouvelable, un apprenti à l’issue de son Master 2 en qualité d’ingénieur développeur.
Je ne peux que recommander l’ORT comme une école sérieuse, pratiquant un enseignement de haute qualité.
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr