L'avis de l'expert

27 janvier 2023

La Formation Assistant-e Manager d'Unité Marchande
Par Yosef KOUBAA
Formateur Commerce – Distribution

Le titre professionnel « Assistant-e Manager d’Unité Marchande – AMUM » de l’ORT Toulouse (niveau 4) englobe les changements actuels de la gestion d’une unité marchande, notamment par la multiplicité des canaux d’interaction entre le client et l’enseigne. L’objectif est aussi de sensibiliser les apprenants à la nécessaire adaptation de leur « soft skills » dans leurs relations interpersonnelles, comme la prise en charge de la clientèle.

Le programme de formation, composé de 550 heures en centre et 175 heures en entreprise, se décline en deux blocs qui constituent le cœur du contenu pédagogique :

  • Tout d’abord, le « développement de l’activité commerciale », qui intègre la nécessité d’adaptation à une omnicanalité de l’activité. Dans cette partie sont abordés les compétences opérationnelles, telles que la gestion des stocks, les techniques de merchandising, les techniques de vente ou le pilotage de l’activité à travers le tableau de bord.
  • Enfin, les apprenants sont initiés aux différentes notions stratégiques inhérentes à « l’animation de l’équipe de vente ». Le but est de les outiller sur différentes thématiques qu’ils consolideront durant leur période pratique : l’intégration de nouveaux collaborateurs, la coordination, l’animation et la planification humaine de l’activité.

Au sein du centre de la FPA (Formation pour Adultes) de l’ORT Toulouse, et ce dans tous les travaux pratiques « Commerce et Vente », il a été décidé d’apporter aux apprenants différentes compétences transversales. Durant les 5 mois de formation, sont dispensés des cours d’anglais, de numérique, de TRE (technique de recherche d’emploi) ainsi qu’un module développement durable.

Les objectifs pédagogiques sur ce TP sont : la maitrise du vocabulaire utilisé dans le commerce et dans la distribution, la compréhension des modules ci-dessus, la prise de conscience de la posture adaptée au poste d’encadrant d’un centre de profit et la projection sur un retour rapide à emploi.

La diversité des apprenants et des formateurs

Collaborant depuis près de 3 ans avec la FPA de l’ORT, j’ai pu intervenir sur tous les titres dispensés en lien avec le commerce et la distribution.

De mon point de vue, encore plus que sur les autres TP, cette formation se caractérise par l’importante diversité des apprenants qui la composent. Que ce soit la différence d’âge, de parcours professionnels et personnels et une différence de motivation selon les profils.

Sur la dernière session, qui s’est conclue, nous avons fait le choix de conduire cette formation à plusieurs formateurs, de manière à croiser les avis et apporter plus de qualitatif à cette formation (tous les enseignants ont une solide expérience professionnelle en gestion et management opérationnel.)

En lien avec Florence Brousset, la coordinatrice, ainsi que les autres formateurs, Madame Boualem et Monsieur Sir Babouri, une approche pédagogique participative a été privilégiée. Une dynamique d’entraide a été encouragée, à travers, par exemple, plusieurs travaux et mises en situation par petits groupes. L’apprentissage par l’erreur a été mis au centre du jeu et la prise d’initiative a été encouragée. Tout cela en garantissant une individualisation du parcours de formation grâce à un diagnostic et une remise à niveau tout au long du cursus, ainsi que des entretiens individuels réguliers, planifiés et formalisés.

On a pu faire grandir différents apprenants, ce qui a permis d’enregistrer 90 % de réussite sur la dernière session.

Marion Foro et Anne-Cécile Joanique sont désormais les référentes de la nouvelle promotion, depuis novembre 2022.

Aux côtés de Yosef Koubaa, de gauche à droite : Florence Brousset, Coordinatrice Pédagogique et Peggy Pollagba, Chargée de Recrutement.
Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

chevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram