3 Questions à Alexandre Tibi

3 juin 2022

L'ORT Toulouse fait partie d'ORT France et de World ORT, tout comme l'ORT Ukraine. Quelles réactions vous inspire le conflit ukraino-russe ?

A.T : Après un sentiment de stupéfaction, nos pensées se sont vite tournées vers les ORT en Ukraine. Il faut savoir que notre institut dans ce pays, c’est 800 étudiants et professeurs ainsi que leurs familles. Nous comptons 11 écoles et centres de formation. Nos élèves d’ORT Toulouse se sont sentis très vite concernés et ont essayé de contacter des élèves d’Ukraine via les réseaux sociaux. Nous avons communiqué avec eux pour les soutenir dans cette guerre. Un élan d’entraide s’est tout de suite installé au sein de l’ORT France afin de proposer notre soutien.

Quelles sont les dispositions qui ont été prises pour venir en aide aux élèves et à leurs familles ressortissants d’ORT Ukraine ?

A.T : L’ORT France a organisé une collecte nationale afin d’apporter une aide financière aux différentes écoles. De plus, au sein de l’ORT Toulouse, nous avons mis en place une collecte de produits de première nécessité que nous sommes prêts à envoyer aux familles. Cette action a été mise en place par nos élèves de seconde professionnelle AGORA dans le cadre d’un projet « chef-d’œuvre ». Ils ont créé des affiches et envoyés des mails aux enseignants et aux familles afin de toucher et d’impliquer un maximum de personnes. Nos élèves ont organisé la collecte et préparé les cartons en triant les produits récoltés. C’est une chaîne extraordinaire de solidarité qui s’est mise en place. Des messages de soutien ont été envoyés à l’initiative de nos élèves. Nous remercions tous les participants à ce mouvement incroyable de générosité.

Accueillir des élèves ukrainiens à Toulouse est-il envisageable et dans quels délais ?

A.T : Effectivement, nous avons la capacité d’accueillir des élèves avec leur famille au sein de l’ORT Toulouse. Nous bénéficions d’un internat avec une dizaine de chambres, pouvant héberger des élèves, des étudiants, voire des familles. Nous pouvons organiser des cours en insérant ces jeunes dans nos classes vers des formations professionnalisantes. L’objectif serait de les intégrer au mieux en leur permettant de travailler sur des savoirs et des valeurs fondamentaux et chers au réseau ORT : vivre ensemble.

Nous serons prêts dès qu’il le faudra.

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram