BACHELOR

Européen Marketing Digital (FEDE)

Métier du tertiaire

FORMATION EN INITIALE

FORMATION EN Alternance

FORMATION EN initial et en Alternance

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CAMPUS :

Bachelor Européen Marketing Digital (FEDE)

Mise à jour le 2 octobre 2023

Le Bachelor Européen Marketing Digital est une formation délivrant un titre RNCP de niveau 6 qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins et attentes des entreprises en lien avec la mise en œuvre de stratégies digitalisées concernant le développement commercial et la communication. 

Cette formation délivre le Titre  RNCP36374 CHARGE DE DEVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL.  

Cette année de formation professionnalisante vise à : 

  • Consolider et acquérir de solides compétences opérationnelles 
  • Gérer et conduire un projet en autonomie 
  • Bâtir son réseau professionnel 
  • Se spécialiser dans son domaine d’intérêt 

Développé par des professionnels et des experts, ce Bachelor Européen Marketing Digital se distingue par son caractère innovant et opérationnel, en totale adéquation avec les besoins des structures qui recherchent des profils avec des compétences transversales et dotés d’un sens des responsabilités. Cette forte valeur ajoutée prépare les apprenants à de réelles perspectives d’évolution dans des postes qui nécessitent connaissances, discrétion et action. 

  • Être titulaire d'un Diplôme ou d'une certification professionnelle de niveau 6 validé. 
  • Le candidat doit compléter le dossier de candidature puis sera invité à un entretien. 
  • Le délai d’accès (confirmation ou refus de la candidature) est de 1 mois après l’entretien sous réserve d’une promesse d’embauche. 

Cette formation forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures et ainsi devenir des experts dans la création, la mise en œuvre et la gestion de stratégies marketing digital dans un environnement B to B (Business to Business) ou B to C (Business to Customer). 

Activités stratégiques 

  • Appréhender l’écosystème numérique et développer l’entreprise grâce aux leviers digitaux
  • Maîtriser les aspects techniques, marketing et communication du Web en vue de l’élaboration et du déploiement de la stratégie marketing digital de l’entreprise 
  • Utiliser les outils numériques pour mettre en œuvre une stratégie de présence efficace sur les médias sociaux

Activités opérationnelles 

  • Mettre en place des plans d’action permettant d’optimiser la satisfaction client
  • Maximiser la performance de chacun des leviers d’acquisition
  • Analyser et optimiser l’expérience utilisateur
  • Manager une équipe et travailler en équipe, dans le cadre d’une gestion de projet web
  • Être force de proposition, innover

L’apprentissage s’articule autour des 4 blocs de compétences : 

RNCP36374BC01 - Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation 

  • Le management interculturel et les Ressources Humaines 
  • Acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe  
  • Comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel  
  • Comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…)  
  • Acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne  
  • S’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles  
  • Accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte international 

RNCP36374BC02 - Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation 

  • Expertise professionnelle en développement marketing et commercial : 
  • Le point fort du Bachelor européen de la FEDE est la mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du travail afin d’approfondir sa formation et son projet professionnel. L’étudiant met en œuvre un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.  
  • Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une action professionnelle. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale 

RNCP36374BC03 - Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial 

  • Expertise professionnelle en développement marketing et commercial : 
  • Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale 

RNCP36374BC04 - Conduire les actions de développement commercial d’une organisation 

  • Langue Vivante Européenne 
  • Acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne 
  • La validation de ce module Langue Vivante Européenne donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF. 

L'acquisition de la certification est conditionnée par la validation des blocs de compétences, et d'une épreuve transversale à l'ensemble des blocs : dossier et soutenance professionnels 

La FEDE, Fédération Européenne des Ecoles, est l’organisme certificateur de cette formation qui donne le Titre  RNCP36374 CHARGE DE DEVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL.    

La FEDE, forte de plus de 50 ans d’existence, d’un réseau étendu d’anciens et d’écoles partenaires, a imaginé des protocoles pédagogiques innovants et une offre de formation diplômante, professionnalisante et appréciée des acteurs européens. 

Choisir un diplôme FEDE, c’est se préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain, résolument ouverts sur le monde.

Détenir ce Bachelor Européen Marketing Digital de la FEDE, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international. 

Il prépare les futurs professionnels des écoles FEDE aux fonctions de : 

Emplois au niveau Direction 

  • Directeur(trice) de projets digitaux 
  • Expert en marketing stratégique 
  • On line Marketing Manager 

Emplois au niveau Management d’équipes 

  • Responsable marketing digital 
  • Responsable marketing client et marketing relationnel 
  • Responsable Pôle Web 

Emplois au niveau Gestion de projet 

  • Chef de projet digital 
  • Consultant social media 
  • Webmarketer 
  • Consultant e-marketing et e-business 

Toutes les formations sont accessibles et les locaux aménagés pour accueillir les alternants en situation de handicap. 

Pour plus d’info, cliquez ici lien vers la page du site qui présente la fiche handicap et les noms des référents par site Référent Handicap   

 

Accès à la formation et financement

Pré-requis

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique » (RMCAN) s’adresse prioritairement aux candidats titulaires d’un Bac + 2.

Modalités et délais d'accès

  • Processus d’admission :
    • Dossier de candidature
      • Délai de reponse pour un entretien : 15 jours
    • Entretien de projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…)
      • Délai de réponse à la candidature: 1 mois
  • Période de rentrée : septembre
  • Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation, sous réserve d’un avis pédagogique et de places disponibles.

Processus d’admission

  • Dossier de candidature
  • Entretien portant sur un projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…)

Période de rentrée : septembre

Délais d’accès : Au plus tard 9 mois après la candidature du bénéficiaire (Dépôt de la demande en janvier pour un début de formation estimé en septembre).

Bloc conditionnel Toulouse (annotation à supprimer)

A définir

Tarifs

Parcours en alternance

Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi : entre 10000 euros et 16200 euros).

Dans le cadre du CPF et formation initiale : 4900 Euros

Parcours en alternance

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi).

Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire, ni de son entreprise.

Parcours en initial

Dans le cadre du suivi en initial, le coût de la formation est de 6.500€.

Dans ce cas, un stage d’une durée minimale de 4 mois est nécessaire pour valider l’année.

Bloc conditionnel Toulouse (annotation à supprimer)

A définir

Objectifs

Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est une fonction clef dans l’univers du digital.
Il dispose d’une double compétence dans la vente et le marketing, spécialisé dans le numérique. Il est notamment en charge de la génération entrante (inbound) et sortante (outbound) des futurs clients de l’entreprise.

Programme de formation

La formation est articulée autour des 5 blocs de compétences :

Définir une stratégie d’acquisition numérique au sein d’une organisation

  • C.1.1 Définir le besoin de la clientèle en mettant en place une méthode d’expérimentation agile et en réalisant des études de marché afin de proposer un produit adapté aux attentes et aux besoins de ses clients.
  • C.1.2 Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d'idées en interne ou en externe (avec le client) afin de définir les options opérationnelles de la nouvelle offre.
  • C.1.3 Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offre en choisissant son positionnement, en définissant son prix et en sélectionnant les méthodes d’acquisition numérique.
  • C.1.4 Analyser la rentabilité des stratégies d'acquisition entrantes et sortantes en lien avec les collaborateurs de la comptabilité, les collaborateurs de la finance et le directeur général, en identifiant les données clefs de chaque étape, en calculant le Coût d’Acquisition Client et la rentabilité ainsi qu’en négociant les budgets auprès du management.

Mettre en en œuvre une stratégie d’acquisition à l’aide d’outils numériques

  • C.2.1 Qualifier sa clientèle en la segmentant, en définissant un ciblage de profil client, en créant des listes automatisées et en réalisant des extractions et des enrichissements de données à l’aide d’outils numériques afin de définir les cibles qui ont une plus grande probabilité d’achat dans le respect la législation inhérente à la sécurisation des données.
  • C.2.2 Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification, téléphonique et/ou mail, afin de recueillir des informations sur les prospects et évaluer leur potentiel commercial.
  • C.2.3 Piloter une stratégie d’acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d’activation de la croissance, de création de site internet, d’utilisation des réseaux sociaux, de promotion de la visibilité du site, d’optimisation du site par le biais des moteurs de recherches, d’utilisation de formats publicitaires vidéos, d’affiliation, de reciblage publicitaire et d’envoi de courriels automatisés afin d’attirer un maximum de clients. 
  • C.2.4 Automatiser une approche de gestion de la relation client propre à l’entreprise en utilisant à la fois des outils numériques et des indicateurs de suivi afin d’avoir une vision claire et constante de ses clients et prospects.

Gérer des cycles de vente et la satisfaction client

  • C.3.1 Mener une négociation avec les prospects en mettant en œuvre une stratégie et des techniques propres à la négociation en vue de conclure la vente par la levée de leviers de persuasions. 
  • C.3.2 Accompagner le nouveau client dans l’utilisation de la solution nouvellement acquise en la paramétrant en fonction de ses besoins tout en accompagnant le client et le formant à l'usage de la solution afin qu’il en tire rapidement le meilleur profit et qu’il réduise les recours au service client.
  • C.3.3 Réaliser un suivi après-vente du client en créant et en mettant en œuvre un support en fonction de ses besoins, en personnalisant la relation client grâce aux outils de CRM, en développant des solutions adaptées aux besoins des clients et en créant une communication ciblée sur toute la durée de la prestation afin d’assurer la satisfaction et la fidélisation des clients. 
  • C.3.4 Piloter une stratégie de suivi, d’écoute et d’élevage de la relation client en mesurant et suivant le taux de satisfaction client, en améliorant le service et les solutions proposées afin d’augmenter le renouvellement des ventes, la montée en gamme des prestations et de diminuer la perte de sa clientèle. 

Piloter des projets d’acquisition numérique

  • C.4.1 Cadrer un projet d’acquisition numérique en définissant le périmètre, le coût et le délai et en construisant un dispositif de pilotage approprié.
  • C.4.2 Animer des réunions d’équipe en s’appuyant sur un suivi de projet afin de définir le périmètre d’action de chaque acteur, de coordonner l’équipe et de s’assurer de la gestion des éventuels dysfonctionnements.
  • C.4.3 Assurer le suivi du déroulé du projet auprès des équipes afin de s’assurer du respect des impératifs de coûts, du respect des délais et de la remontée d’éventuelles problématiques auprès de sa Direction. 

Piloter la performance des leviers d’action/ d’acquisition

  • C.5.1 Réaliser une veille métiers et technologique via les outils numériques et les réseaux sociaux dans l’objectif de suivre les évolutions et les innovations de l’univers des ventes et du marketing d’acquisition et d’optimiser la stratégie d’acquisition de l’entreprise. 
  • C.5.2 Définir les indicateurs clefs dans le but de mesurer les performances et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes. 
  • C.5.3 Piloter une collecte et assurer une présentation des données liées à l’activité afin de rendre compte de la performance et des actions mises en œuvre auprès de la direction de l’entreprise.

Moyens mobilisés

Rythme d’enseignement en apprentissage : 2 jours école / 3 jours entreprise.

Moyens d'enseignement:

  • 648 heures de face-à-face pédagogique
  • Adhésion aux réseaux professionnels
  • Labo informatique avec matériels
  • Les apprenants sont encadrés par un(e) responsable de formation et une équipe issue du monde professionnel
  • Visites en entreprises pour valider le parcours en entreprise
  • Questionnaires de satisfaction pour l'amélioration continue de l'enseignement

Parcours en alternance et en initial

Rythme d'enseignement :

  • 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise en alternance
  • 2 jours à l'école en initial

Moyens d’enseignement :

  • 413 heures de face-à-face pédagogique
  • Formation hybride, principalement en présentiel
  • Salles informatiques avec logiciels spécifiques à la formation
  • Les apprenants sont encadrés par un(e) responsable de formation et une équipe issue du monde professionnel
  • Visites en entreprises pour valider le parcours

Questionnaires de satisfaction pour l'amélioration continue de l'enseignement*

Bloc conditionnel Toulouse (annotation à supprimer)

A définir

Modalités d'évaluations

  • Cas pratiques
  • Gestion d'une start-up virtuelle
  • Evaluation par ses pairs
  • QCM
  • Mise en situation professionnelle reconstituée
  • Evaluation en entreprise
  • Soutenance orale de l'ensemble des cas pratiques du Bootcamp
  • Mémoire professionnel + soutenance orale devant un jur

Certification

Titre RNCP niveau 6

Le titre de Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est obtenu si le candidat obtient l’ensemble des blocs de compétences compris au sein de la certification et qu’il réussit les évaluations transverses ci-dessous :   

  • E6. Période alternée en entreprise d’un an
  • E8. Mémoire professionnel + soutenance orale

Accessibilité

Toutes les formations sont accessibles et les locaux aménagés pour accueillir les alternants en situation de handicap.

Pour plus d’info, cliquez ici 

Lieu de formation : ORT LYON, 133 Rue Marius Berliet, 69008 Lyon

Lieu de formation : ORT MONTREUIL, 43 Rue Raspail, 93100 Montreuil

Lieu de formation : ORT TOULOUSE, 14 Rue Etienne Collongues, 31770 Colomiers

Chiffres clés

  • 23 apprenants (en apprentissage)  à la rentrée 2022
  • 95% de placement d'apprentis en entreprise
  • 2,5% de rupture de contrat d'apprentissage
  • 80% des répondants (en apprentissage) sont très satisfaits de la formation
  • 95% des apprenants (en apprentissage) entrés en formation ont suivi l’intégralité du parcours (chiffres 2021)
  • 73,5% de diplômés (en apprentissage) pour la promotion 2021-2022 – Session 2
  • 45 % d’insertion professionnelle

Suivant les indications de l'article L6111-8 du code du travail

Débouchés professionnels et poursuite d'études

Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique exerce dans tous les secteurs d’activités et peut aussi bien travailler dans de petites structures, notamment des startups ou en entreprenariat, que dans de grandes organisations. Il travaille plus généralement dans des entreprises du numérique (startup, ESN, éditeur de logiciel…) ayant une activité B2B (ses clients sont des entreprises). Ses fonctions varient selon le type d’organisation auxquels il appartient :   

  • S’il travaille au sein d’une grande structure il coordonnera ou participera au pilotage de la stratégie d’acquisition avec ses équipes et tous les services concernés. Il pourra ainsi se spécialiser sur certains domaines, et être amené à travailler seul ou en équipe sur des projets à long terme. Il devra connaitre parfaitement l’historique, l’orientation et les évolutions du secteur dans lequel il évolue.    
  • S’il travaille au sein d’une petite structure ou qu’il créé sa startup, il devra maîtriser diverses techniques et sa fonction pourra se combiner à d’autres fonctions telles que chef de produit web ou community manager.
  • En travaillant au sein d’un prestataire de conseil ou comme indépendant, il devra à l’inverse s’adapter à chaque projet, chaque secteur et chaque public ciblé par l’entreprise qui fait appel à lui. Il pourra de plus travailler sur du court terme, dans des contextes de redéfinition/réorientation stratégique de grande ampleur.
Retrouver ci-dessous les informations spécifiques à chaque campus dispensant la formation
Toulouse

Processus d’admission 

  • Dossier de candidature 
  • Entretien portant sur un projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…) 

Période de rentrée : septembre  

Délais d’accès : Dès les résultats du diplôme pré-requis 

Parcours en alternance 

Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire. 

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). 

Parcours en alternance et en initial 

Rythme d'enseignement : 

  • Mission professionnelle     12 semaines 

Moyens d’enseignement : 

  • Volume total 450h de formation 
  • Expertise professionnelle Spécialité : Marketing Digital  
  • Mission professionnelle 
  • Langue vivante européenne 1  
  • Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action  
  • Le management interculturel et les ressources humaines en Europe 

Questionnaires de satisfaction pour l'amélioration continue de l'enseignement 

Aucune

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Aucune

InformationS

Contact

Agnès MALNUIT 
Responsable pédagogique filière 
06 81 53 98 31
agnes.malnuit@lyon.ort.asso.fr 
Charles GRAVES
Relations Entreprises
04 81 65 45 43
charles.graves@lyon.ort.asso.fr

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Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

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