BACHELOR RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Mise à jour le 24/06/2024

Parcours en alternance
1000 h en présentiel

Niveau 7
(RNCP34627)

Le BAC+5 Manager du Développement Commercial en alternance est une formation sur 2 ans délivrant un titre RNCP de niveau 7 qui vise à former des spécialistes de la négociation commerciale de haut vol en prenant en compte les évolutions du marché et des emplois. Ce cycle de deux années amène les étudiants à être immédiatement opérationnels à leur sortie de formation. Vous occupez un poste de chef d’entreprise, de chef de projet, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de sales, d’account manager

Objectifs

Former des spécialistes de la négociation commerciale de haut niveau en prenant en compte les évolutions du marché et des emplois.
Agir en tant que chef d’orchestre des ressources de l’entreprise pour encourager une collaboration efficiente et efficace, tout en répondant aux besoins des clients et en maîtrisant les coûts, la qualité et les délais

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5  (BAC +2)

Pour les Alternants : avoir une entreprise d’accueil et une promesse de signature d’un contrat d’apprentissage de 12 mois (cas général).  
Être apte sur le plan médical (Médecine du travail obligatoire dès signature du contrat d’apprentissage).  

Programme

  

Modalités d'évaluations


Débouchés professionnels et poursuite d'études

   

Certification

Certification professionnelle “Manager du Développement Commercial” enregistrée au RNCP pour cinq ans (N° Fiche 34627) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 29/05/2020, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 29/05/2025 – Codes NSF 210w et 100 – sous l’autorité et délivrée par ISD Flaubert.

Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès.

Accessibilité

 

Modalités d'inscription & choix des campus

Retrouver les informations spécifiques à chaque campus dispensant le BTS Management commercial opérationnel.

Montreuil

Processus d’admission 

  • Sur dossier et entretien téléphonique du projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…)
  • Test de présélection
  • Transmission de pièces justificatives (ex : photocopie de la carte d’identité, justificatif de domicile, etc.).
  • Décision transmise au candidat après étude complète du processus d’admission

Période de rentrée : septembre 

Délais d’accès : Au plus tard 3 mois après le début de la formation, sous réserve d’un avis pédagogique et de places disponibles.

Parcours en alternance

Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi).

Dans le cadre du CPF et formation initiale : 7000 Euros

Parcours en alternance  

Rythme d'enseignement :  2 jours en centre / 3 jours en entreprise 

Moyens d’enseignement : 

L’action de formation est structurée autour d’un parcours en alternance, permettant aux apprenants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques en parallèle. Les méthodes pédagogiques adoptées incluent :

  • Enseignement en face-à-face pédagogique : 1000 heures sont consacrées à des sessions de cours en présentiel, favorisant les interactions directes entre formateurs et apprenants.
  • Utilisation de salles informatiques équipées : Des logiciels spécifiques à la formation sont mis à disposition pour renforcer l’apprentissage pratique des outils numériques nécessaires.
  • Encadrement professionnel : Les apprenants sont accompagnés par un(e) responsable de formation et une équipe pédagogique issue du monde professionnel, garantissant un enseignement aligné sur les réalités du marché.
  • Visites en entreprise : Ces visites permettent de valider le parcours en entreprise et d’assurer une cohérence entre les enseignements théoriques et les pratiques professionnelles.
  • Questionnaires de satisfaction : Ils sont régulièrement utilisés pour recueillir les retours des apprenants, dans une démarche d’amélioration continue de l’enseignement.
  • Extranet Notion : Cet outil numérique centralise les supports de cours, les informations pratiques et les modalités d’évaluations.

Ouverture de la formation à la rentrée 2024

  • Jennifer Attal : jennifer.attal@ort-france.fr
  • Tel : 01 49 88 46 50 / 01 72 59 12 27
Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
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Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

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