En relation commerciale permanente avec l’étranger, le métier d’assistant (e) Import-Export allie une double fonction administrative et/ou commerciale.
L’assistant(e) import-export établit des devis ou des demandes de cotations pour l’import ou l’export, répond à des appels d’offres, participe à l’animation du réseau commercial international et à la prospection de nouveaux partenaires. Le métier présente une forte composante relationnelle, du fait de nombreux interlocuteurs de nature et de cultures variées : il (elle) assure les relations et la coordination des actions commerciales avec les services internes à l’entreprise (marketing, production, entreposage, comptabilité…) et les partenaires extérieurs (clients et fournisseurs étrangers, prestataires de services, banques, douanes, services consulaires…) .
Administrer les ventes et les achats à l’international en français et en anglais
Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais
Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais
Évaluation formative en continue
Mises en situation professionnelle ponctuelles, proposées par le formateur afin de mettre les apprenants en condition d’examen
La formation est sanctionnée par le titre professionnel de niveau 5 d’Assistant(e) Import-Export, reconnu et délivré par le Ministère du travail et/ou des certificats de compétences professionnelles (CCP). Vous avez la possibilité d’obtenir un ou plusieurs blocs de compétences. Formation à la carte individualisée en fonction de vos besoins.
Taux de réussite: 90%
Vous pouvez évoluer vers les métiers suivants :
Taux d'insertion à 6 mois : 70%
ORT Colomiers & sites dédiés
A distance
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr