Formation de niveau 4
Mise à jour le 24 avril 2023
Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi).
Le technicien d'intervention en froid commercial et climatisation, assure la maintenance préventive et corrective ainsi que l'optimisation énergétique des installations de froid commercial complexes et centralisées, tels que centrales frigorifiques, installations CO2 en cascade ou en booster, groupe de froid à circuit secondaire de refroidissement pour les grandes et moyennes surfaces de ventes et les petits process industriels.
En fonction de la typologie des entreprises, il réalise la mise en service et la maintenance de systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte, tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées, pompe à chaleur de petite puissance et climatisation réversible.
Il travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service équipé de matériels et d'outillage spécifiques. Le technicien exerce l'emploi en exploitant les documents techniques constructeurs, le dossier de l'installation et les informations que lui fournit le système de gestion technique centralisé (GTC), s'il existe.
Il est en contact avec plusieurs interlocuteurs : le hiérarchique qui lui confie son activité, contrôle et valide ses choix et le client à qui il rend compte du travail effectué et fait émarger les documents afférents aux interventions. Il peut être soumis à des contraintes horaires et des astreintes particulières.
Le technicien est exposé aux risques liés au travail sur site : risques électriques, manutention, travail en hauteur, travail à des températures basses, utilisation de postes à souder.
Concernant les fluides frigorigènes, il est exposé aux dangers liés à leur utilisation, en particulier, le CO2 pour les risques d'anoxie et certains fluides inflammables tels que les hydrocarbures et les fluides à très faibles impacts pour l'environnement. Enfin il manipule des équipements qui présentent des risques dus à de fortes pressions.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du plan de prévention, des règles sur la protection de l'environnement concernant les fluides frigorigènes et de la règlementation des équipements sous pression.
Rythme d’enseignement en apprentissage :
Moyens d'enseignement:
L’évaluation valide 4 Blocs de Compétences ( Certificats de Compétence Professionnelles (CCP)) :
En cas d’échec partiel le·a bénéficiaire conserve le bénéfice du ou des CCP validés.
L’obtention du titre valide l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes (RNCP – RS5638)
Toutes les formations sont accessibles et les locaux aménagés pour accueillir les alternants en situation de handicap.
Pour plus d’info, cliquez ici
Lieu de formation : ORT CHOISY, 50 Rue du Four, 94600 Choisy-le-Roi
En vertu de l’article L611-8 du Code du travail dans les 6 mois suivant la fin de la formation seront publiés les résultats d’une enquête portant sur 6 indicateurs :
A l’issue de sa formation, le jeune diplômé peut postuler aux emplois suivants :
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Poursuite d’études :
Philippe ALFANDARI
Directeur Ecole de Travail
01 44 54 31 80
palfandari@ecoledetravail.fr
Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.
Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :
Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr