Donner du sens à nos enseignements

4 novembre 2020

Nora* (le prénom a été modifié) est une jeune fille de 17 ans. Elle est scolarisée en classe de Terminale « Accueil Relations Clients et Usagers » dans un lycée public professionnel de Seine-Saint-Denis.

Comme beaucoup d’adolescents de son âge, Nora a des problèmes de vue depuis sa petite enfance. La myopie, en particulier, est une pathologie très évolutive pendant l’enfance et l’adolescence. Il n’est pas rare que le besoin de correction évolue de façon significative, régulièrement, tous les ans.

Aujourd’hui, la vue de Nora requiert une correction très importante. Nora a bien une paire de lunettes : celle qui lui a été remise lorsqu’elle avait 10 ans. La même depuis 7 ans. Inutile de préciser que ces lunettes – monture et verres – ne peuvent plus lui convenir…

Au-delà de cela, Nora ne les porte plus depuis longtemps. Elle a honte.

Sans couverture sociale solide, la famille de Nora, très modeste, n’a pas été en mesure, pendant 7 années, de lui offrir de nouvelles lunettes, lunettes dont elle a tant besoin…

L’une de ses enseignantes s’est alors souvenue d’une ancienne collègue, professeure d’optique à l’ORT Montreuil. Un rendez-vous est pris dans le département d’optique de notre lycée.

Nora, accompagnée de sa professeure, est accueillie très chaleureusement par nos élèves de la filière optique-lunetterie.

Après un examen de vue complet réalisé dans les règles de l’art, il est proposé à Nora de choisir dans notre magasin d’application la monture qu’elle préfère.

En moins d’une heure, Nora ouvre les yeux. Ses yeux dans lesquels tous peuvent lire une joie intense.

Nora voit enfin le Monde. Elle se sent jolie : « La paire de lunettes est parfaite ».

A la hauteur du bonheur de cette jeune fille, nous pouvons apprécier la fierté de nos élèves, qui mesurent déjà la portée humaine de leur futur métier.

Nora aura peut-être un jour envie de poursuivre des études supérieures dans notre établissement. Son proviseur souhaite d’ores et déjà se rapprocher de notre lycée pour envisager des actions communes.

Nous sommes fiers de nos élèves et de nos enseignants.

Isaac TOUITOU

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram