Lauréat du concours 2021 « Bande dessinée, figures de la résistance juive » du CRIF Marseille Provence.

21 juillet 2021

Le Crif Marseille Provence a proposé aux collégiens et lycéens de participer à un concours de bande dessinée autour de l’histoire de la résistance juive pendant la seconde guerre mondiale. 

Le thème retenu pour l’année scolaire 2020-2021 était : « figures de la résistance juive ». 

Si la révolte du ghetto de Varsovie est un épisode connu de la résistance juive pendant la Shoah, c’est toutefois le seul que beaucoup de nos contemporains connaissent. 

L’objectif était donc de faire connaître l’histoire de cette résistance. 

Les élèves ont donc été invités à produire une bande dessinée composée de 2 à 4 planches et les critères de sélection essentiels étaient : 

  • Le respect de la vérité historique 
  • L’originalité du scénario 
  • La qualité graphique 
  • La qualité des textes 

Après délibération, le jury a été unanime et a déclaré l’ORT Marseille lauréat du concours 2021 ! 

Nous sommes très fiers d’avoir été primés et nous félicitons la classe de 3ème Prépa-Métiers et leur professeur d’Histoire-Géographie, Mme Sabine Allouche, pour le travail accompli à propos de Youra Livchitz, un résistant juif d’origine belge ayant réussi à arrêter le 19 avril 1943 le 20ème convoi en partance de Malines en Belgique et à destination d’Auschwitz. 

La notice explicative sur les choix qui ont conduit les élèves et leur professeur à la réalisation de cette BD ainsi que les deux planches sont consultables sur le lien suivant : https://ort-france.fr/wp-content/uploads/BD-CRIF-3-PM-ORT.pdf 

Nous félicitons également les deux autres classes ayant participé et mis en avant les personnages de Jacques Bramson (neveu de Léon Bramson) et Marianne Cohn

Sabine Allouche, Pauline Ollier, Pierre-Yves Serraf, professeurs d’histoire-géographie ayant participé au concours. 

Tous nos élèves et leurs professeurs ont eu le bonheur de recevoir en cadeau la BD dédicacée « Varsovie Varsovie » de son auteur Didier Zuili ainsi que des diplômes. 

Un grand bravo à tous ! 

Vanessa Zeitoun 

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0
map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram