BTS NEGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT

Mise à jour le 24/06/2024

Parcours en intitial et alternance
1350 h en présentiel

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations. 

Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel

Objectifs

Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie ominicanale.  

Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire.

Pré-requis

Avoir 16 ans et moins de 30 ans (sauf cas particulier : handicap, sportif de haut niveau ou création d’entreprise).

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 : Baccalauréat général ou technologique Baccalauréat professionnel, métier du commerce et de la vente.

Manifester un Intérêt pour le commerce et la vente.

Avoir le sens relationnel et le goût de la négociation

Pour les Alternants : avoir une entreprise d’accueil et une promesse de signature d’un contrat d’apprentissage de 24 mois (cas général) ou mettre en place une recherche active avec l’aide du CFA

Être apte sur le plan médical (Médecine du travail obligatoire dès signature du contrat d’apprentissage).

Programme

  

Modalités d'évaluations

• Évaluation des acquis en centre de formation (devoirs surveillés, productions personnelles, entraînement aux épreuves BTS blancs écrits et oraux)

• Évaluation en entreprise (Entretiens avec le maître d’apprentissage, l’apprenti et le responsable suivi CFA)

• Présentation à l’examen terminal du BTS et épreuves en CCF

120 crédits ECTS

Débouchés professionnels et poursuite d'études

   

Certification

Titre inscrit au RNCP – Niveau 5 (RNCP 34030) 
Echéance: 31/12/2028
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
Équivalence ou passerelle : sans objet

Accessibilité

 

Modalités d'inscription & choix des campus

Retrouver les informations spécifiques à chaque campus dispensant le BTS Négocation et digitalisation de la relation client

Marseille

Processus d’admission 

  • Candidature depuis le portail académique www.parcoursup.fr 
  • Dossier de candidature  
  • Entretien portant sur un projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…) 

Période de rentrée : septembre 

Délais d’accès : Dès les résultats du diplôme pré-requis 

Parcours sous statut apprenti 

Coût annuel: 8500€

Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire. 

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). 

Parcours sous statut étudiant 

Tarif : 1800 € / année de formation

Parcours sous statut apprenti  

Rythme d'enseignement : 

  • 2 jours en centre de formation/3 jours en entreprises 
  • 1 Semaine de synthèse en centre /mois 
  • Volume total 1350 h de formation, soit 675h/an 
  • Début : Septembre  Fin : Juin  
  • Modalité : présentiel   

Parcours sous statut étudiant 

  • Présence sur le centre du lundi au vendredi selon le calendrier scolaire transmis en début d'année. 
  • Réalisation d’un stage de 16 semaines en entreprise. 

Moyens d’enseignement : 

  • Equipe pédagogique qualifiée, membres des jurys d’examen : enseignants issus des concours de l’éducation nationale et formateurs exerçant dans le domaine professionnel du management. 
  • La formation s’inscrit dans une pédagogie active et individualisée. Elle alterne donc enseignement théorique et mises en situation pratiques. Fortement ancrée sur l’expérience professionnelle de chacun, elle permet d’impliquer chaque participant 
  • Salles numériques à la disposition des étudiants, ordinateurs équipés de logiciels inhérents à la formation 
  • Une responsabilité personnelle de l’alternant (plan de travail, auto-évaluation). 

Questionnaires de satisfaction pour l'amélioration continue de l'enseignement 

  • LIEN FICHIER A FOURNIR !
  • Nicole Darmon : nicole.darmon@ort.asso.fr
  • Tel : 04 91 29 63 31
InscriptionDossier d'inscription
Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
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Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

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